12/05/2015  -  Questionnaire anonyme  4786

L'ARS Rhône-Alpes évalue son dispositif de surveillance des épidémies en EHPAD

Le dispositif de surveillance des cas groupés d'infections respiratoires aiguës (IRA) et des gastro-entérites aiguës (GEA) en EHPAD répond-il aux besoins des établissements ou faut-il l'améliorer ? Pour répondre à cette question, l'Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes invite les EHPAD de la région à répondre à une enquête d'évaluation.
"Celle-ci vise à identifier les connaissances, attitudes, pratiques vis-à-vis du dispositif, et à comprendre la perception des Ehpad sur son utilité et sur celle de ses outils ", explique l'agence

Tous les établissements, y compris ceux qui n'ont pas eu à faire face à des cas groupés d'IRA ou de GEA, peuvent répondre à un questionnaire anonyme au plus tard le 14 juin. "Idéalement, le questionnaire est à renseigner par le médecin coordonnateur, le cadre de santé, l'infirmier coordinateur(trice) ou l'IDE référent. En leur absence, il pourra être complété par le directeur ou un membre du personnel médical ou soignant de l'établissement ", précise l'ARS.

Cette enquête, pilotée par la Cire (cellule de l'INVS en région), a été élaborée en partenariat avec l'Arlin et l'ARS, et en lien avec l'association des médecins coordonnateurs du Rhône.

10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/05/2025  - Soins

Soulager la douleur en Ehpad : entre vigilance et adaptation des soins

L'évaluation et la prise en charge de la douleur des résidents en Ehpad sont essentielles pour garantir leur bien-être et prévenir une dégradation de leur qualité de vie. Des outils existent pour la mesurer et adapter l'accompagnement.
10/05/2025  - Soins

Mater dolorosa

Douleur et souffrance, deux petits mots si souvent prononcés dans l'accompagnement des personnes en Ehpad. Deux mots qui se ressemblent, qui se confondent parfois. Deux mots qui n'ont pourtant pas le même sens, et qui résonnent de façon bien différente à nos oreilles de soignants.
10/05/2025  - Pratiques complémentaires

« Il faut se libérer des contraintes d'un jugement exclusivement scientifique »

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (AMCA) organise le premier Congrès national de santé intégrative fin juin à Paris. L'occasion notamment d'aborder l'évaluation des pratiques. Le point avec le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l'AMCA.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.