27/02/2017  -  DASRI  6251

Une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé aux bonnes pratiques

1 600 tonnes de déchets d'activités de soins à risques infectieux sont produits chaque année en Île-de-France par les professionnels de santé libéraux.

Pansements, compresses, seringues... Tous les professionnels de santé libéraux sont responsables des déchets qu'ils produisent jusqu'à leur élimination finale. Ces déchets présentent des risques infectieux, chimiques, toxiques. Il est donc essentiel qu'ils ne se retrouvent pas dans les filières de traitement des déchets ménagers où ils peuvent causer des accidents et représenter un danger pour les personnes en contact avec ces déchets.

La Région Île-de-France, qui planifie la gestion de l'ensemble des déchets produits et traités sur le territoire, s'est engagée en 2016 dans la mise en oeuvre d'un dispositif " Ile-de-France propre " visant à lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Régional d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins (PREDAS), le Conseil Régional d'Île-de-France et l'Agence régionale de santé Île-de-France ont ainsi réalisé une plaquette pour sensibiliser les professionnels de santé libéraux à la gestion de ces déchets. Elle synthétise les informations relatives aux bonnes pratiques de tri, de conditionnement, de stockage et d'élimination des DASRI.

Mise en ligne sur le site du Conseil Régional ainsi que sur le site de l'Agence régionale de santé Île-de-France, cette plaquette sera également distribuée aux professionnels de santé via les Ordres et à l'occasion de leur inscription à ADELI.

Télécharger la brochure "Déchets d'activité de soins à risques infectieux"

Obtenir des informations complémentaires sur les DASRI

28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population