27/02/2017  -  Baromètre santé 360  6253

La santé, au coeur de l'élection présidentielle

Présentée ce matin, lundi 27 février, la 7ème vague du baromètre 360 (1) sur la santé se penche spécifiquement sur la place de la santé dans la campagne présidentielle. 4 populations spécifiques ont été interrogées : les français, les européens, les médecins et pour la première fois les directeurs d'hôpitaux.

De cette enquête, trois enseignements sont particulièrement notables.

La France est la mieux équipée et organisée d'Europe. En effet, pour les français mais aussi pour les médecins et les directeurs d'hôpitaux, " la France dispose à la fois du meilleur système de santé et du meilleur système d'assurance maladie en Europe. " Le taux de satisfaction des patients est d'ailleurs le plus élevé d'Europe atteignant 86%.

Le temps des réformes qui ne coûtent pas aux usagers. Les français sont conscients de la nécessité de réduire le déficit de la sécurité sociale, de réorganiser le territoire pour lutter contre les déserts médicaux mais dès que les mesures nécessitent un effort ou un sacrifice des médecins et des français, ceux ci la jugent immédiatement " peu convaincante ".

La santé connectée, LA solution pour prendre en charge le vieillissement. Les français sont convaincus que l'avenir réside dans la mise ne place de ces nouvelles technologies et approches, même si elles sont encore méconnues par les médecins et les acteurs de santé. D'ailleurs, pour les directeurs d'hôpitaux, la prise en charge des personnes âgées constitue le défi principal à relever pour les hôpitaux demain.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.