20/04/2017  -  Soins  7339

Le "pour ou contre" le déremboursement des médicaments Alzheimer se poursuit

Marisol Touraine a reporté la décision sur le non-remboursement des médicaments anti-Alzheimer. Satisfaction de l'association France Alzheimer mais colère des syndicats des médecins généralistes. Ce dossier reviendra sur le bureau du prochain ministre de la Santé...

En octobre dernier, la Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a préconisé de ne plus rembourser quatre médicaments prescrits contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, en raison d'un "service médical rendu insuffisant". Et depuis, le camp du "pour" (qui compte dans ses rangs l'association France Alzheimer ou la Fédération des Centres Mémoire) et le camp du "contre" (les syndicats de médecins libéraux MG France, la FMF, le Bloc et la CSMF) rivalisent d'arguments sur cette question.

Marisol Touraine s'était engagée à ne pas dérembourser ces médicaments "?tant qu'il n'existerait pas de parcours de soins garantissant une prise en charge adaptée aux malades d'Alzheimer". Pour y voir plus clair, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a alors demandé un rapport à Michel Clanet, professeur de neurologie au CHU de Toulouse et président du comité de suivi du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Ce rapport, remis le 11 avril, ne plaide pas vraiment pour la fin de la prise en charge de ces molécules par l'Assurance-maladie : "le déremboursement de ces médicaments sera probablement à l'origine d'une perte de chance pour certains patients, en particulier ceux qui sont atteints d'une démence à corps de Lewy avec troubles comportementaux".

Marisol Touraine a annoncé, la mise en oeuvre "dès 2017" de mesures préconisées par le rapport pour les malades d'Alzheimer, comportant notamment une revalorisation des consultations de médecine générale et l'ouverture de nouvelles unités spécialisées. "Ce n'est qu'au terme de la mise en oeuvre de ces mesures que la question du maintien ou non du remboursement des médicaments aujourd'hui prescrits dans le traitement symptomatique de la maladie pourra se poser ", a précisé la ministre de la Santé dans un communiqué.

"Dépenser inutilement 90 millions d'euros"

En clair, c'est le successeur de Marisol Touraine, avenue de Ségur, qui prendra la décision de dérembourser - ou non - ces molécules. "Cet effet d'annonce évite à la ministre de trancher la question du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, jugés inefficaces", critique Dr Jean-Paul Ortiz, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)."

" Alors que l'argent manque pour accompagner les malades et les aidants à domicile, notre pays va continuer à dépenser inutilement 90 millions d'euros chaque année !", s'insurge MG France, syndicat de médecins généralistes. Qui recommande "de nouveau" aux médecins "de ne pas prescrire ou renouveler ces médicaments dès lors qu'aucun bénéfice tangible n'a été constaté par eux ou par l'entourage du patient, ce qui est le cas pour la quasi totalité des patients".

Pour sa part, France Alzheimer se déclare "satisfaite" du report du déremboursement éventuel des quatre médicaments concernés, L'association assure toutefois qu'elle restera "attentive car cette annonce intervient en période de transition politique et peut donc être remise en cause à l'issue de l'élection présidentielle".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.