08/03/2017  -  Soins  6265

Convention médicale : deux actes de télémédecine pour les résidents en EHPAD

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Fédération des médecins de France (FMF) et Le Bloc) ont signé le 1er mars l'avenant n°2 de la convention médicale. Ce dernier introduit " un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation, au service des 650 000 personnes résidant en EHPAD ", précise la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué.

Télé-expertise : 80 000 résidents en EHPAD concernés

" L'entrée des patients en EHPAD occasionne un changement de médecin traitant dans près d'un cas sur deux (46 %) ", rappelle la Cnamts qui veut encourager la " bonne coordination entre les professionnels de santé ".

C'est l'objectif de l'acte de télé-expertise qui valorise " l'échange d'informations entre le médecin traitant assurant le suivi du patient avant son admission dans l'EHPAD et le nouveau médecin traitant choisi par le patient à l'occasion de son entrée dans l'EHPAD et ce, en lien avec le médecin coordonnateur ". Chacun des deux médecins pourra facturer cet acte de télé-expertise rémunéré 15 €. Plus de 80?000 patients seraient potentiellement concernés par la télé-expertise, évalue la CNAM.

Téléconsultation pour éviter les hospitalisations inutiles

Les partenaires se sont également mis d'accord sur la création d'un acte de téléconsultation pour éviter - hors urgence - des "déplacements délicats" ou "des hospitalisations inutiles" pour les résidents. Il s'agira de consultations à distance entre le médecin traitant et le résident, à la demande d'un professionnel de l'établissement. Dénommé TTE (téléconsultation médecin traitant avec EHPAD), cet acte est valorisé à hauteur d'une consultation C ou consultation spécialiste (CS), soit 23 €, à laquelle s'ajoutent des majorations éventuelles.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.