Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD  6233

"Les risques de perte d'autonomie sont repérables par tous"

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

En appui du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, en juillet 2016, des recommandations de bonnes pratiques sur " le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées ", à domicile, en EHPAD ou en résidences autonomie.

Ces recommandations sont accompagnées de fiches repères sur la mauvaise nutrition/la dénutrition et la déshydratation ; les chutes ; les risques à la prise des médicaments ; la souffrance physique ; la souffrance psychique ; les troubles du comportement et les troubles cognitifs ; et le risque sur la santé des aidants. En janvier 2017, le programme s'est enrichi avec des recommandations sur le repérage des déficiences sensorielles (visuelle, auditive, gustative et olfactive, tactile et vestibulaire).

Accompagner à la santé

" La démarche préventive accompagne toutes les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. C'est un axe fort de la lutte contre la maltraitance. Cet accompagnement à la santé s'inscrit dans la continuité de la culture médico-sociale. La perte d'autonomie est dans certains cas réversible. Le discours à tenir est que l'on peut agir et que les personnes âgées, même dépendantes, doivent bénéficier de cette prévention en santé ", insiste Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet " Personnes âgées " à l'ANESM.

Evaluations gériatriques à l'admission en EHPAD

Selon les recommandations de l'ANESM, les évaluations gériatriques au moment de l'admission du résident en EHPAD sont un moment essentiel pour identifier tous les points de prévention et les actions concrètes à mener. Les principaux domaines à observer sont le statut nutritionnel, l'activité physique, la mobilité, l'énergie/la fatigue, la force, la cognition, l'humeur, les relations sociales et l'environnement, la dépendance mais aussi la polypathologie, la chute, la polymédication (et le risque de iatrogénie médicamenteuse). " Ces derniers sont des facteurs majeurs d'hospitalisation potentiellement " évitables " notamment en EHPAD ", souligne l'ANESM.

Ces recommandations s'adressent aux AS et AMP, ASG, à tous les agents participant aux soins, mais aussi à tous les salariés de l'Ehpad : veilleurs de nuit, animateurs, agents d'accueil, agents hôteliers, agents d'entretien, secrétaires, jardiniers, etc.

Tous mobilisés

" Les risques de perte d'autonomie ou d'aggravation de l'état de la personne peuvent se repérer partout et par tous. Tous les professionnels présents au sein de l'EHPAD doivent participer, à leur niveau d'observation, à ce repérage. Pour être efficace, il est nécessaire d'organiser la remontée de la parole vers l'IDEC ", souligne Delphine Dupré-Lévêque. Au-delà d'une écoute attentive, l'observation de la personne dans son environnement, le constat des changements d'attitude et de comportement sont les fondements de la démarche de repérage des risques d'une perte d'autonomie. Chaque professionnel de l'EHPAD devient, dès lors, une "sentinelle" de la prévention.

17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.