Dans le n° 78-mars 2017  -  Prévention en EHPAD  6233

"Les risques de perte d'autonomie sont repérables par tous"

La prévention de la perte d'autonomie ou de son aggravation est l'affaire de tous les professionnels en EHPAD. Explications de Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet "Personnes âgées" à l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).

En appui du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, en juillet 2016, des recommandations de bonnes pratiques sur " le repérage des risques de perte d'autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées ", à domicile, en EHPAD ou en résidences autonomie.

Ces recommandations sont accompagnées de fiches repères sur la mauvaise nutrition/la dénutrition et la déshydratation ; les chutes ; les risques à la prise des médicaments ; la souffrance physique ; la souffrance psychique ; les troubles du comportement et les troubles cognitifs ; et le risque sur la santé des aidants. En janvier 2017, le programme s'est enrichi avec des recommandations sur le repérage des déficiences sensorielles (visuelle, auditive, gustative et olfactive, tactile et vestibulaire).

Accompagner à la santé

" La démarche préventive accompagne toutes les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. C'est un axe fort de la lutte contre la maltraitance. Cet accompagnement à la santé s'inscrit dans la continuité de la culture médico-sociale. La perte d'autonomie est dans certains cas réversible. Le discours à tenir est que l'on peut agir et que les personnes âgées, même dépendantes, doivent bénéficier de cette prévention en santé ", insiste Delphine Dupré-Lévêque, responsable de projet " Personnes âgées " à l'ANESM.

Evaluations gériatriques à l'admission en EHPAD

Selon les recommandations de l'ANESM, les évaluations gériatriques au moment de l'admission du résident en EHPAD sont un moment essentiel pour identifier tous les points de prévention et les actions concrètes à mener. Les principaux domaines à observer sont le statut nutritionnel, l'activité physique, la mobilité, l'énergie/la fatigue, la force, la cognition, l'humeur, les relations sociales et l'environnement, la dépendance mais aussi la polypathologie, la chute, la polymédication (et le risque de iatrogénie médicamenteuse). " Ces derniers sont des facteurs majeurs d'hospitalisation potentiellement " évitables " notamment en EHPAD ", souligne l'ANESM.

Ces recommandations s'adressent aux AS et AMP, ASG, à tous les agents participant aux soins, mais aussi à tous les salariés de l'Ehpad : veilleurs de nuit, animateurs, agents d'accueil, agents hôteliers, agents d'entretien, secrétaires, jardiniers, etc.

Tous mobilisés

" Les risques de perte d'autonomie ou d'aggravation de l'état de la personne peuvent se repérer partout et par tous. Tous les professionnels présents au sein de l'EHPAD doivent participer, à leur niveau d'observation, à ce repérage. Pour être efficace, il est nécessaire d'organiser la remontée de la parole vers l'IDEC ", souligne Delphine Dupré-Lévêque. Au-delà d'une écoute attentive, l'observation de la personne dans son environnement, le constat des changements d'attitude et de comportement sont les fondements de la démarche de repérage des risques d'une perte d'autonomie. Chaque professionnel de l'EHPAD devient, dès lors, une "sentinelle" de la prévention.

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.