La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.
La voie de l'apprentissage permet à des jeunes entre 16 et 25 ans d'obtenir un diplôme d'Etat dans les métiers de la santé et d'accéder à une formation d'excellence au plus près des professionnels.
Le Syncass-CFDT est le syndicat national des directeurs, cadres, personnels soignants et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés. Dominique PERRIOT, secrétaire national D3S et Bénédicte DURAND-ROCH, permanente et référente pour le secteur personnes âgées du SYNCASS-CFDT ont bien voulu répondre à nos interrogations.
Le Synerpa tiendra son congrès annuel les 5 et 6 juin à Antibes Juan-les-Pins. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée-générale du syndicat, évoque pour Géroscopie les temps forts de cette rencontre.
" Je n'ai pas d'appétit de pouvoir, j'ai un appétit d'action. "
A 25 ans, Joséphine Simeray avait en poche deux Masters (Etudes européennes et gestion de projets de développement), des séjours en Espagne, au Salvador et aux Etats-Unis, et un projet : le développement humanitaire. Huit ans plus tard, l'ex-étudiante est co-fondatrice de Senior Mobilité, un service de transport avec chauffeur pour personnes fragilisées. Une explication s'impose.
Directeur régional adjoint d'une grande association, Claudy Jarry peut observer d'autres secteurs que celui du grand âge : exclusion, enfance-famille, handicap... Pour l'ex-directeur d'Ehpad, c'est clair. Les approches et les outils sont différents : on gagnerait donc à les observer et, le cas échéant, à les dupliquer après les avoir amendés.
SPH Conseil et ESCP Europe créent un parcours d'excellence pour les décideurs du secteur de la santé en repositionnant l'Exécutive Mastère "Spécialisé Management médical - gestion hospitalière" d'ESCP Europe en formation continue.
La coopération progresse dans le secteur privé non lucratif. Les établissements encore indépendants ont tout intérêt à prendre les devants. Sandrine Demesse, associée du cabinet KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social, fait le point sur les formes de coopération existantes.
" Je n'ai pas fait de découvertes. J'ai contribué à construire la culture du secteur "
Valérie Poulain, responsable du service de gériatrie au pôle de médecine d'urgence de Marne-la-Vallée, nous décrit le rôle de l'hôpital public et ses connexions avec les différentes structures et professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
De quoi dépend la qualité de vie au travail en Ehpad? Comment expliquer les différences de performance des équipes?? Nous avons posé la question à Alan Vinot, directeur de trois Ehpad et auteur d'une thèse de doctorat sur les facteurs de stress et la dynamique de performance en EHPAD.l
" Nous allons trouver de nouvelles voies... Rien ne me motive plus que les difficultés ! "
Individualiste, hyperconnectée et critique, la génération Y laisse les employeurs démunis. Stephane Cohen, directeur de Division Nord du groupe Orpéa, s'est penché sur le sujet dans le cadre de l'Exécutive Mastère spécialisé en management médical et gestion des structures de santé (partenariat ESCP Europe et ORPEA). Sa thèse "La Génération Y et le secteur de la dépendance : un défi de plus pour un secteur déjà instable ?" donne des clés pour comprendre, recruter, manager les 18-35 ans.
L'expulsion d'une résidante qui n'avait pas payé la mensualité de son hébergement en janvier 2013 est encore dans toutes les mémoires. Un tel cas est-il encore possible demain ? Quel est le statut de la personne hébergée, comment réagir en cas de carence du paiement ?
Le coût de l'hébergement en Ehpad est de plus en plus montré du doigt sans pour autant que l'on recherche des moyens de financement durables. Les maisons de retraite seraient de plus en plus inabordables...
A l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 les troubles musculo-squelettiques sont premiers du top 10 des arrêts de travail en établissement accueillant des personnes âgées.
L'incontinence urinaire touche aussi bien les femmes que les hommes soit plus de 3 millions de personnes en France. Avec le vieillissement des personnes hébergées, les maisons de retraite doivent consacrer aux produits de protection urinaire un budget de plus en plus substantiel.
Dominique Spiess, fondatrice de l'association Culture & Hôpital, et présidente d'un Groupement de coopération médico-sociale et sociale "Réseau Culture Ville Santé Ile-de-France", pétille d'idées nouvelles.
Pour compléter notre dossier de novembre, sur la préparation de dose de médicaments à administrer (PDA) dans les Ehpad, il nous semble important d'apporter des précisions sur les systèmes disponibles sur le marché.
Toutes les entreprises et établissements accueillant des personnes âgées génèrent une grande quantité de déchets d'équipements électriques médicaux. Un éco-organisme à but non lucratif, Récylum, a été agréé par les pouvoir publics pour assurer l'enlèvement et le traitement de ces déchets en toute conformité.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés