La nouvelle enquête EHPA 2015 qui débutera en janvier 2016 pour l'exercice 2015 s'appuiera sur la refonte du FINESS effective depuis janvier 2015.
La nouvelle enquête EHPA 2015 qui débutera en janvier 2016 pour l'exercice 2015 s'appuiera sur la refonte du FINESS effective depuis janvier 2015.
Le groupe Hom'Age pilote un projet régional de télémédecine pour les personnes âgées en situation d'urgence en Ehpad, ainsi que des téléconsultations programmées de spécialités.
En commençant sa vie professionnelle en tant qu'agent administratif à la caisse des dépôts et consignations pendant quatre ans, Jean Louis Deshaies ne pensait pas qu'un jour il s'intéresserait aux personnes âgées et aux institutions médico-sociales.
L'Académie des sciences morales et politiques a décerné le prix du Dr René-Joseph Laufer à Philippe Zawieja, Responsable de la Cellule de Recherche et de Publication du Groupe Orpéa pour son "Dictionnaire des risques psychosociaux".
Si l'approche Snoezelen n'était qu'un simple accompagnement bienveillant par des soignants animés de bonnes intentions, elle ne figurerait pas dans les formations professionnelles de la plupart des organismes de formation.
Outil de gestion des ressources humaines et de description concrète du poste dans l'établissement, la fiche de poste a pour but de clarifier le rôle et les responsabilités de l'agent.
" A 18 ans, j'étais passionné de handball et je voulais devenir prof d'éducation physique ! "
Sujet tabou par excellence, la sexualité en EHPAD existe. C'est une réalité qu'il faut accepter mais qui pose des questions aux soignants et à l'institution.
Initié par la Mutualité Française Côtes d'Armor et l'ARS Bretagne, le projet TELEHPAD permettra aux populations isolées d'avoir accès à des consultations et des soins en s'adossant aux Ehpad proches de leur domicile. Les résidents de ces établissements en bénéficieront également.
L'ANAP vient de publier "L'accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques : Retours d'expérience de reconversions ou de créations". Quelles reconversions permettent de proposer un meilleur accompagnement, telle est la question que nous avons posée à Alain Arnaud et Christophe Douesneau, auteurs de cette publication.
" Je voulais rendre à la société ce qu'elle m'avait donné. "
Ni maison de retraite ni résidence service, les appartements domotisés constituent une solution alternative pour les personnes en GIR 6 à 3 qui veulent légitimement rester à domicile.
En pleine actualité du plan Alzheimer 2014-2019, le choix de se former sur une durée longue en bénéficiant d'un suivi et d'une évaluation à chaque étape constitue un des avantages des parcours métiers par rapport à une suite de formations suivies inorganisées.
Pour concilier service collectif et menus personnalisés, les structures qui autogèrent ou sous-traitent leur restauration doivent faire face à des contraintes redoutables. Helpevia, qui accompagne les maisons de retraite dans leurs achats, la gestion ou l'externalisation de ce service, partage son expertise.
Public concerné?: tout personnel soignant auprès des publics fragilisés (domicile ou établissement).
Préserver l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que leur sécurité est un challenge difficile. La technologie, par un mécanisme domotisé d'ouverture des portes, résout ce problème à l'EHPAD COS Alice Guy à Paris 19e.
Si le Danemark est confronté au même défi démographique que la France, sa réponse à la prise en charge des personnes âgées est substantiellement différente. Compte rendu de découverte.
L'innovation est un puissant moteur d'activité économique mais aussi un facteur d'évolution des établissements d'hébergement comme du domicile. Nous avons sélectionné quelques innovations qui facilitent la vie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, mais aussi des personnels qui les accompagnent.
Marie-Anne Fourier, directrice de l'établissement Les Abondances à Boulogne Billancourt (92) a visité deux établissements gériatriques chinois du Hunan en avril 2013 dans le cadre d'un partenariat. Extraits de son courrier (téléchargeable in extenso à partir de Geroscopie.fr).
En milieu non lucratif, le renouvellement de la gouvernance est une préoccupation montante. Hélas les volontaires sont rares, alors que la gouvernance est essentielle dans la qualité de la prestation. Analyse et conseils avec Sandrine Demesse Associée KPMG et spécialiste dans le secteur médico-social et social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés