A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.
A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.
Répondre aux besoins d'une population dont une forte proportion souffre de handicaps divers n'est pas vraiment facile. Ainsi chaque fournisseur apporte ses solutions.
Mobilier classique, de réminiscence ou contemporain, chaque maison de retraite choisit en fonction de critères à la fois géographiques, d'environnement, mais aussi en fonction de la population accueillie et du budget.
Le service rendu par une innovation et la qualité des astuces de fabrication d'un meuble sont des critères appréciés par les établissements même si la recherche des prix les plus bas est devenu un sport répandu.
Le 25 avril 2013, le président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), M. BLISKO, a remis au Premier Ministre son rapport couvrant les années 2011 et 2012.
Le parcours professionnel de Pascale Jean-Baptiste est original. Infirmière de formation, elle est d'abord entrée dans ce métier par l'AP-HP, mais ne s'est pas installée dans l'institution.
Une formation d'infirmier référent en Ehpad et SSIAD a été mise sur pied à l'Université Paris Descartes sanctionné par un Diplôme Universitaire : (DU Infirmier (ère) référent (e) d'EHPAD et de SSIAD)
Les directeurs et les soignants peuvent être confrontés à l'agressivité des familles. Celle-ci rend généralement les relations difficiles, peut lasser les professionnels et affecter le bien-être du résident. Jean-Marc Léone, coach et formateur, approfondit les ressorts de l'agressivité et propose quelques pistes pour faire évoluer les situations délicates. A méditer.
Résultats d'évaluation interne adressé aux autorités avant fin décembre 2013, rapport d'évaluation externe avant le 31 décembre 2014, le temps presse pour les établissements médico-sociaux. Quels sera le sort des retardataires ?
Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.
Utiliser les outils informatiques où tout est programmé à l'avance est un grand avantage pour le gestionnaire. Encore faut-il comprendre que ce que l'on fait et à quels principes de gestion répondent les documents et les indicateurs que le directeur choisit de compléter.
De l'accueil du résident et son accompagnement jusqu'à la facturation, l'optimisation des ressources, la gestion des soins, la démarche qualité, le logiciel de gestion pour Ehpad est un concentré de solutions à l'image de la polyvalence demandée aux directeurs d'établissement. Les produits évoqués ci dessous partagent ce souci mais offrent des approches très différentes.
Nous avons rencontré Alain Lecerf, directeur de l'Arefo et de l'Arpad, une organisation associative gérant 37 EHPA et 19 EHPAD.
" Les mécanismes d'entreprise sont les plus performants pour optimiser l'utilisation de l'argent public "
Un psychologue pour écouter les problèmes personnels des salariés d'Ehpad ? C'est possible. Dominique Charlier, directeur de deux Ehpad de la Fonction Publique Hospitalière le fait depuis 4 ans. Avec un succès certain.
Votre expérience de manager au quotidien vous apprend que la motivation au travail est un sujet difficile qui mérite qu'on s'y attarde, car il conditionne en grande partie le niveau de performance de votre équipe.
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le monde de la culture et du spectacle, Patrick Coeurdray a fondé l'association Révéa, club de loisirs et d'expressions culturels pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Il est actuellement le dirigeant de cette association.
Encadrer, dynamiser une équipe demande à la fois des qualités humaines et un bagage technique "management". L'un ne va pas sans l'autre.
Mobiliser ses collaborateurs de façon constructive et durable est le rêve de tout manager. Jean-Marc Léone, coach et formateur, présente ici plusieurs techniques de management de la relation. Au coeur du sujet : l'optimisation de ses fonctionnements et pratiques, la confiance dans l'autre.
Que ce soit dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou dans les services accueillant des populations fragilisées, l'objectif commun est de proposer des repas à la fois visuellement attractifs, adaptés à une population faible et dénutrie mais aussi de donner un peu de plaisir gustatif. Un challenge compliqué pour une restauration collective en pleine mutation...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés