Dans le n° 35-juillet 2013  -  Gestion du risque infectieux  1450

Tendre vers des "soins sûrs" en Ehpad

Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.

Dans le domaine de la gestion du risque infectieux en établissement médico-social, les mesures à appliquer consistent à mettre en oeuvre des précautions d'hygiène de base appelées "précautions standard".

Dans notre région, leur présentation est facilitée par la projection d'un film d'une dizaine de minutes, dont l'objectif est de sensibiliser les équipes et leur encadrement aux pré-requis qui assurent la qualité des soins faits aux résidents. Nous insistons sur le fait que la mise en place de ces mesures assure dans le même temps la sécurité des professionnels. Une exigence faible en regard du double niveau de sécurité : sécurité des résidents et sécurité des soignants.

Une participante à l'une des journées nous a fait remarquer qu'un EHPAD est un lieu de vie et que ces mesures ne sauraient s'appliquer dans son établissement sans en modifier la convivialité. Cette remarque suscite une réflexion sur la notion de "prendre soin". Si un jour nous-même (ou une personne qui nous est chère) sommes amenés à résider en EHPAD, ce sera avec l'objectif qu'on prenne soin de nous parce que nous n'aurons plus la capacité de le faire nous même. La dépendance n'est pas un objectif mais c'est une étape possible du parcours gérontologique qui bouleverse la vie profondément. L'établissement devra prendre alors la relève et assurer nos besoins fondamentaux : soins de la vie courante, reconnaissance en tant que personne, mais aussi sécurité lorsque nous aurons besoin de soins de confort et/ou techniques. C'est cette mise en sécurité que vise à accompagner le programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.

L'établissement évalue les risques liés à son organisation et à ses spécificités. Il établit ensuite des priorités dans la mise en place de mesures techniques et/ou humaines qui ont fait la preuve de leur efficacité. Il se met aussi, dans certains domaines, en conformité avec la réglementation. Au cours de la saison 2012, les gastro-entérites ont frappé fort dans certains établissements avec des taux d'attaque élevés chez les résidents comme chez les professionnels, et ne parlons pas de la précédente épidémie grippale. L'analyse des causes et le retour d'expérience* doivent nous aider à ancrer le concept de "soins sûrs".

A mon sens, un soin est un acte qui ne doit pas être dommageable pour celui qui le reçoit. Nous avons bien conscience que les EHPAD sont des lieux de vie, mais dans le domaine des soins techniques on peut se poser la question suivante : est-il plus acceptable de contracter une infection suite à un acte invasif réalisé dans un EHPAD que suite au même acte réalisé dans un établissement de santé ?


Chantal Léger, cadre hygiéniste au CCLIN Sud Ouest

* http://www.cclin-arlin.fr/GDR/Rex/rex.html#ehpad

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.