Dans le n° 35-juillet 2013  -  Gestion du risque infectieux  1450

Tendre vers des "soins sûrs" en Ehpad

Dans le courant de l'année qui vient de s'écouler, ma profession d'hygiéniste m'a conduit à présenter dans chaque département de notre région, les mesures à mettre en oeuvre pour prévenir la survenue de cas de gastro-entérites, ainsi que la conduite à tenir en cas de survenue de cas groupés.

Dans le domaine de la gestion du risque infectieux en établissement médico-social, les mesures à appliquer consistent à mettre en oeuvre des précautions d'hygiène de base appelées "précautions standard".

Dans notre région, leur présentation est facilitée par la projection d'un film d'une dizaine de minutes, dont l'objectif est de sensibiliser les équipes et leur encadrement aux pré-requis qui assurent la qualité des soins faits aux résidents. Nous insistons sur le fait que la mise en place de ces mesures assure dans le même temps la sécurité des professionnels. Une exigence faible en regard du double niveau de sécurité : sécurité des résidents et sécurité des soignants.

Une participante à l'une des journées nous a fait remarquer qu'un EHPAD est un lieu de vie et que ces mesures ne sauraient s'appliquer dans son établissement sans en modifier la convivialité. Cette remarque suscite une réflexion sur la notion de "prendre soin". Si un jour nous-même (ou une personne qui nous est chère) sommes amenés à résider en EHPAD, ce sera avec l'objectif qu'on prenne soin de nous parce que nous n'aurons plus la capacité de le faire nous même. La dépendance n'est pas un objectif mais c'est une étape possible du parcours gérontologique qui bouleverse la vie profondément. L'établissement devra prendre alors la relève et assurer nos besoins fondamentaux : soins de la vie courante, reconnaissance en tant que personne, mais aussi sécurité lorsque nous aurons besoin de soins de confort et/ou techniques. C'est cette mise en sécurité que vise à accompagner le programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social.

L'établissement évalue les risques liés à son organisation et à ses spécificités. Il établit ensuite des priorités dans la mise en place de mesures techniques et/ou humaines qui ont fait la preuve de leur efficacité. Il se met aussi, dans certains domaines, en conformité avec la réglementation. Au cours de la saison 2012, les gastro-entérites ont frappé fort dans certains établissements avec des taux d'attaque élevés chez les résidents comme chez les professionnels, et ne parlons pas de la précédente épidémie grippale. L'analyse des causes et le retour d'expérience* doivent nous aider à ancrer le concept de "soins sûrs".

A mon sens, un soin est un acte qui ne doit pas être dommageable pour celui qui le reçoit. Nous avons bien conscience que les EHPAD sont des lieux de vie, mais dans le domaine des soins techniques on peut se poser la question suivante : est-il plus acceptable de contracter une infection suite à un acte invasif réalisé dans un EHPAD que suite au même acte réalisé dans un établissement de santé ?


Chantal Léger, cadre hygiéniste au CCLIN Sud Ouest

* http://www.cclin-arlin.fr/GDR/Rex/rex.html#ehpad

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.