Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, vient d'installer un observatoire national dédié à la QVT, réaffirmant l'importance de cette question pour tous les professionnels de santé et médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté, lors du conseil des ministres du 6 juillet, le projet de loi ratifiant l'ordonnance du 17 janvier 2018, qui simplifie et adapte les règles de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). ...
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Dans une instruction, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) précise aux établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux les actions et les différentes étapes à suivre pour préparer, en 2018, la réforme et les modalités de sa mise en oeuvre opérationnelle à compter du 1er janvier 2019.
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient tout juste de publier les résultats d'une nouvelle étude sur le personnel et les difficultés de recrutement en Ehpad. Les données sont issues de l'enquête quadriennale menée par la DREES auprès de 10 870 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA 2015), dont 7 400 Ehpad.
Un groupe de travail pluriprofessionnel de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la qualité de vie au travail (QVT) propose, dans un guide, 20 mesures pour améliorer la qualité de vie au travail dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, et ainsi leurs résultats cliniques, et à terme leurs résultats financiers. ...
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire publie les principaux résultats de l'évaluation du dispositif expérimental d'astreinte infirmière de nuit (IDE) mutualisée entre EHPAD pour l'année 2017.
Colisee, Actalians et le Cnam lancent le 1er Mooc de recrutement du secteur du Grand Age
Une proposition de loi relative au statut des médecins coordonnateurs des EHPAD a été déposée, le 9 mai, par Marine Brenier, députée (Les Républicains) de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes. Le texte a été renvoyé à la Commission des affaires sociales. De quoi réouvrir le débat sur un métier en manque d'attractivité.
La loi de ratification des ordonnances Macron visant à renforcer le dialogue social est parue au Journal officiel ce 31 mars. De nombreuses mesures étaient toutefois entrées en vigueur dans la foulée de leur adoption en septembre dernier et au 1er janvier une fois tous les décrets d'application publiés. Décryptage des plus emblématiques et de celles susceptibles d'impacter le fonctionnement des établissements médico-sociaux.
Deux avis de vacances d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) ont été publiés au Journal Officiel du 07 avril 2018. Le premier concerne un emploi fonctionnel, le second : 14 emplois dotés de l'échelon fonctionnel et 60 postes de chefs. ...
La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) diffusent une note d'information rappelant les règles encadrant la protection de la santé des femmes enceintes qui travaillent au sein des établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. "La réglementation qui structure ce domaine est riche mais également disparate", rappelle la note d'information. ...
Le 18 avril 2018, le Conseil des Ministres dévoilera le détail du projet de loi portant transformation de la formation professionnelle. En consolidant l'accord entre les partenaires sociaux du 22 février et l'intervention de la Ministre, Muriel Penicaud le 6 mars, on peut déjà esquisser un portrait assez juste de ce que sera cette réforme.
20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.
Particulièrement exposé aux TMS, le secteur de l'aide et du soin à la personne bénéficie d'un nouveau soutien : une série de 10 vidéos préventives pour changer l'approche des manutentions de personnes.
Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".
Dans une longue lettre postée sur sa page Facebook, Mathilde Basset, 24 ans, infirmière en EHPAD, raconte à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, son quotidien d'infirmière en EHPAD. Le témoignage d'une profession en grande souffrance.
Une enveloppe de 10 millions d'euros devrait permettre de déployer, en 2018, davantage encore sur le territoire les expérimentations des dispositifs d'infirmières de nuit (IDE) en EHPAD. Ce mode d'accompagnement des résidents ne règle toutefois pas la question du manque de personnel le jour...
Si la réalité de terrain est parfois compliquée, ce n'est plus un secret, pas question pour le groupe SOS Seniors de se laisser abattre. Pour valoriser le travail de ses salariés, le groupe a décidé de les mettre en scène, montrant leurs actions pour le bien-être des résidents, gratifiant leur travail et leur implication au quotidien.
Les déclarations ministérielles sur la qualité du management des EHPAD notamment publics ont fait siffler les oreilles des directeurs d'établissements. Les syndicats de D3S (Syncass-CFDT, CH-FO, SMPS) et la Fédération hospitalière de France (FHF) ne cachent pas leur mécontentement.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés