24/01/2018  -  Parcours Emploi Compétences  9736

Le rapport Borello tout juste remis à la ministre du travail table sur les parcours emploi compétences (PEC)

Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".

Comme l'indique le rapport composé de 11 propositions, "Tout sursaut de compétitivité ne peut se passer d'un sursaut de solidarité d'ampleur comparable".

La personne au coeur du dispositif

Fini le contrat aidé adressé à une structure, qu'il s'agisse d'une association ou d'une collectivité. Non le rapport prône le soutien à l'individu, via des " parcours emploi compétences ", qui associent un emploi, des actions de formation et un dispositif d'accompagnement de la personne. L'entreprise, du secteur non marchand, doit en effet être apprenante, favoriser l'évaluation des compétences et aider à la prise de poste si nécessaire.

Une convention tripartite

Le cadre tripartite est composé d'un prescripteur, du salarié et d'un employeur, le prescripteur étant Pôle emploi, la mission locale ou Cap emploi. Un bilan doit être effectué de 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Le but : éviter de lâcher les salariés dans la nature sans aucun soutien. L'employeur ne pourra d'ailleurs plus utiliser le dispositif s'il ne se plie pas à cette règle du bilan.

Un fonds de 100 millions d'euros

Si ce montant n'est pas vraiment officiel, il semblerait qu'il s'agisse du montant dégagé pour alimenter chaque année ce fonds d'inclusion dans l'emploi.

Le rapport propose également la création d'un pacte d'ambition pour que 25 000 personnes supplémentaires soient embauchées.

Lire le rapport complet

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen