24/01/2018  -  Parcours Emploi Compétences  9736

Le rapport Borello tout juste remis à la ministre du travail table sur les parcours emploi compétences (PEC)

Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme l'indique le rapport composé de 11 propositions, "Tout sursaut de compétitivité ne peut se passer d'un sursaut de solidarité d'ampleur comparable".

La personne au coeur du dispositif

Fini le contrat aidé adressé à une structure, qu'il s'agisse d'une association ou d'une collectivité. Non le rapport prône le soutien à l'individu, via des " parcours emploi compétences ", qui associent un emploi, des actions de formation et un dispositif d'accompagnement de la personne. L'entreprise, du secteur non marchand, doit en effet être apprenante, favoriser l'évaluation des compétences et aider à la prise de poste si nécessaire.

Une convention tripartite

Le cadre tripartite est composé d'un prescripteur, du salarié et d'un employeur, le prescripteur étant Pôle emploi, la mission locale ou Cap emploi. Un bilan doit être effectué de 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Le but : éviter de lâcher les salariés dans la nature sans aucun soutien. L'employeur ne pourra d'ailleurs plus utiliser le dispositif s'il ne se plie pas à cette règle du bilan.

Un fonds de 100 millions d'euros

Si ce montant n'est pas vraiment officiel, il semblerait qu'il s'agisse du montant dégagé pour alimenter chaque année ce fonds d'inclusion dans l'emploi.

Le rapport propose également la création d'un pacte d'ambition pour que 25 000 personnes supplémentaires soient embauchées.

Lire le rapport complet

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.