24/01/2018  -  Parcours Emploi Compétences  9736

Le rapport Borello tout juste remis à la ministre du travail table sur les parcours emploi compétences (PEC)

Si les contrats aidés sont morts, Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, auteur du rapport " Donnons nous les moyens de l'inclusion ", entend valoriser l'employabilité de la personne, car " personne selon lui n'étant inemployable, chacun doit profiter des bienfaits de la croissance, tout en s'appuyant sur les effets de la solidarité... ".

Comme l'indique le rapport composé de 11 propositions, "Tout sursaut de compétitivité ne peut se passer d'un sursaut de solidarité d'ampleur comparable".

La personne au coeur du dispositif

Fini le contrat aidé adressé à une structure, qu'il s'agisse d'une association ou d'une collectivité. Non le rapport prône le soutien à l'individu, via des " parcours emploi compétences ", qui associent un emploi, des actions de formation et un dispositif d'accompagnement de la personne. L'entreprise, du secteur non marchand, doit en effet être apprenante, favoriser l'évaluation des compétences et aider à la prise de poste si nécessaire.

Une convention tripartite

Le cadre tripartite est composé d'un prescripteur, du salarié et d'un employeur, le prescripteur étant Pôle emploi, la mission locale ou Cap emploi. Un bilan doit être effectué de 1 à 3 mois avant la fin du contrat. Le but : éviter de lâcher les salariés dans la nature sans aucun soutien. L'employeur ne pourra d'ailleurs plus utiliser le dispositif s'il ne se plie pas à cette règle du bilan.

Un fonds de 100 millions d'euros

Si ce montant n'est pas vraiment officiel, il semblerait qu'il s'agisse du montant dégagé pour alimenter chaque année ce fonds d'inclusion dans l'emploi.

Le rapport propose également la création d'un pacte d'ambition pour que 25 000 personnes supplémentaires soient embauchées.

Lire le rapport complet

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.