Dans le n° 90-mars 2018  -  Baromètre  9791

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

Avec plus de 100 000 salariés ayants droit à ce jour, Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants, est un observatoire privilégié de la situation du salarié aidant. Les données du baromètre 2017 portent sur un échantillon de 3 355 situations traitées entre juin 2013 et décembre 2017 et concernent un total de 2 296 salariés aidants issus d'entreprises adhérentes (Bayard Presse, Crédit Agricole SA, Danone, Henkel, L'Oréal, LVMH, Pernod-Ricard, Sanofi, Seb, Suez UES,...).

Les données de ce nouveau baromètre devraient interpeller les DRH. La montée des maladies chroniques et de l'autisme, et le vieillissement démographique impactent chaque jour davantage les employeurs. L'accompagnement des salariés aidants doit donc être une brique de la politique sociale des employeurs. Parce qu'une fois encore, l'Etat ne pourra pas tout faire.

Les salariés restent seuls face à leur problème

88% des salariés n'ont pas parlé de leur situation à leur manager ou DRH. Ils ne sont que 25% à avoir contacté les structures d'accompagnement locales (CLIC, MDPH, CCAS...) dédiées à leur situation. 84% des personnes ne l'ont pas abordé avec leur médecin du travail ou l'assistant social de leur employeur (parmi ceux ayant accès à un assistant social).

L'impact : la baisse de qualité.

En gardant pour lui sa problématique, le salarié se met en difficulté ainsi que son équipe. Il manque d'attention pour son travail et de disponibilité pour ses collègues.

Les salariés gèrent l'accompagnement de leur proche sur les heures de travail

94 % des salariés contactent le service d'accompagnement en semaine durant leurs heures de travail. Presque 40% d'entre eux contactent le service plusieurs fois pour un suivi.

L'impact : la diminution des heures travaillées.

Ainsi les experts de Responsage estiment à 20h le temps moyen de recherche sur internet, d'appels, les appels devant être passés sur les heures ouvrables. Les structures n'offrant pas d'accompagnement perdent des journées de travail.

Les salariés ont besoin d'aide sur de nombreux sujets . 45% s'interrogent sur le financement des mesures d'accompagnement, 31% souhaitent mettre en place ou ajuster des services à domicile, 25% recherchent un hébergement spécialisé, 23% ont besoin d'une première évaluation médico-sociale de la situation. Les autres thèmes abordés sont la mise sous tutelle, l'obligation alimentaire, le suivi de scolarité pour les enfants...

L'impact : l'absentéisme.

Selon une étude Novartis BVA, un salarié aidant s'absente en moyenne 4 jours par an pour ce motif. 1 salarié aidant sur 4 s'absence 16 jours par an. En ajoutant le présentéisme (4 jours/an - source Responsage), une structure de 100 salariés perd environ 135 jours de travail. Et elle subit des coûts liés à la désorganisation, à la baisse de qualité de service ou au report de projets.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être aidants de proches âgés

En effet, 67 % des appelants pour les sujets liés au grand âge (proches aidés de 60 ans et plus) sont des femmes. Lorsque le proche fragilisé a moins de 60 ans, les hommes sont plus nombreux à s'investir dans les démarches d'accompagnement. La part d'appelants femmes descend alors à 62%.

L'impact : le prix payé par la filière gérontologique est élevé, compte tenu de la forte féminisation des effectifs.

24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »