Dans le n° 90-mars 2018  -  Baromètre  9791

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

Avec plus de 100 000 salariés ayants droit à ce jour, Responsage, service de conseil et d'orientation des salariés aidants, est un observatoire privilégié de la situation du salarié aidant. Les données du baromètre 2017 portent sur un échantillon de 3 355 situations traitées entre juin 2013 et décembre 2017 et concernent un total de 2 296 salariés aidants issus d'entreprises adhérentes (Bayard Presse, Crédit Agricole SA, Danone, Henkel, L'Oréal, LVMH, Pernod-Ricard, Sanofi, Seb, Suez UES,...).

Les données de ce nouveau baromètre devraient interpeller les DRH. La montée des maladies chroniques et de l'autisme, et le vieillissement démographique impactent chaque jour davantage les employeurs. L'accompagnement des salariés aidants doit donc être une brique de la politique sociale des employeurs. Parce qu'une fois encore, l'Etat ne pourra pas tout faire.

Les salariés restent seuls face à leur problème

88% des salariés n'ont pas parlé de leur situation à leur manager ou DRH. Ils ne sont que 25% à avoir contacté les structures d'accompagnement locales (CLIC, MDPH, CCAS...) dédiées à leur situation. 84% des personnes ne l'ont pas abordé avec leur médecin du travail ou l'assistant social de leur employeur (parmi ceux ayant accès à un assistant social).

L'impact : la baisse de qualité.

En gardant pour lui sa problématique, le salarié se met en difficulté ainsi que son équipe. Il manque d'attention pour son travail et de disponibilité pour ses collègues.

Les salariés gèrent l'accompagnement de leur proche sur les heures de travail

94 % des salariés contactent le service d'accompagnement en semaine durant leurs heures de travail. Presque 40% d'entre eux contactent le service plusieurs fois pour un suivi.

L'impact : la diminution des heures travaillées.

Ainsi les experts de Responsage estiment à 20h le temps moyen de recherche sur internet, d'appels, les appels devant être passés sur les heures ouvrables. Les structures n'offrant pas d'accompagnement perdent des journées de travail.

Les salariés ont besoin d'aide sur de nombreux sujets . 45% s'interrogent sur le financement des mesures d'accompagnement, 31% souhaitent mettre en place ou ajuster des services à domicile, 25% recherchent un hébergement spécialisé, 23% ont besoin d'une première évaluation médico-sociale de la situation. Les autres thèmes abordés sont la mise sous tutelle, l'obligation alimentaire, le suivi de scolarité pour les enfants...

L'impact : l'absentéisme.

Selon une étude Novartis BVA, un salarié aidant s'absente en moyenne 4 jours par an pour ce motif. 1 salarié aidant sur 4 s'absence 16 jours par an. En ajoutant le présentéisme (4 jours/an - source Responsage), une structure de 100 salariés perd environ 135 jours de travail. Et elle subit des coûts liés à la désorganisation, à la baisse de qualité de service ou au report de projets.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être aidants de proches âgés

En effet, 67 % des appelants pour les sujets liés au grand âge (proches aidés de 60 ans et plus) sont des femmes. Lorsque le proche fragilisé a moins de 60 ans, les hommes sont plus nombreux à s'investir dans les démarches d'accompagnement. La part d'appelants femmes descend alors à 62%.

L'impact : le prix payé par la filière gérontologique est élevé, compte tenu de la forte féminisation des effectifs.

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.