21/05/2018  -  ARS Pays de la Loire  9922

Expérimentation d'astreinte IDE de nuit mutualisée entre EHPAD : "une réelle plus-value"

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire publie les principaux résultats de l'évaluation du dispositif expérimental d'astreinte infirmière de nuit (IDE) mutualisée entre EHPAD pour l'année 2017.

Suite à des appels à candidature lancés en 2013, 2014 et 2015, 11 expérimentations aux profils diversifiés ont ainsi été mises en oeuvre, incluant un total de 76 EHPAD et plus de 5 000 places.

Parmi les facteurs identifiés comme défavorables au bon fonctionnement de l'astreinte, l'ARS liste : un manque d'organisation/ anticipation pour faciliter l'intervention des IDE la nuit (notamment communication), un manque de mise en cohérence de l'organisation globale de l'EHPAD avec celle de l'astreinte, un manque de management du personnel de nuit, des conditions d'organisation matérielle parfois défaillantes, notamment au fil du temps, l'absence d'IDE effectrices au sein de l'EHPAD.

D'après les premiers résultats de cette évolution, il apparait que le dispositif d'astreinte IDE de nuit apporte "une réelle plus-value pour la prise en charge des soins non programmés la nuit des résidents".

L'ARS constate "une diminution du recours à la régulation et à l'hospitalisation" et "un bénéfice ressenti sur la sécurisation de la prise en charge des soins la nuit voire plus globalement au sein de l'EHPAD".

Au niveau financier, l'ARS note "un gain financier global pour le système de santé, toutefois difficile à objectiver". Les EHPAD expérimentateurs n'ont en effet pas utilisé toute l'enveloppe allouée. L'évaluation note également "de fortes disparités de consommation entre les dispositifs".

L'expérimentation va être poursuivie avec un cahier des charges rénové.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.