21/05/2018  -  ARS Pays de la Loire  9922

Expérimentation d'astreinte IDE de nuit mutualisée entre EHPAD : "une réelle plus-value"

L'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire publie les principaux résultats de l'évaluation du dispositif expérimental d'astreinte infirmière de nuit (IDE) mutualisée entre EHPAD pour l'année 2017.

Suite à des appels à candidature lancés en 2013, 2014 et 2015, 11 expérimentations aux profils diversifiés ont ainsi été mises en oeuvre, incluant un total de 76 EHPAD et plus de 5 000 places.

Parmi les facteurs identifiés comme défavorables au bon fonctionnement de l'astreinte, l'ARS liste : un manque d'organisation/ anticipation pour faciliter l'intervention des IDE la nuit (notamment communication), un manque de mise en cohérence de l'organisation globale de l'EHPAD avec celle de l'astreinte, un manque de management du personnel de nuit, des conditions d'organisation matérielle parfois défaillantes, notamment au fil du temps, l'absence d'IDE effectrices au sein de l'EHPAD.

D'après les premiers résultats de cette évolution, il apparait que le dispositif d'astreinte IDE de nuit apporte "une réelle plus-value pour la prise en charge des soins non programmés la nuit des résidents".

L'ARS constate "une diminution du recours à la régulation et à l'hospitalisation" et "un bénéfice ressenti sur la sécurisation de la prise en charge des soins la nuit voire plus globalement au sein de l'EHPAD".

Au niveau financier, l'ARS note "un gain financier global pour le système de santé, toutefois difficile à objectiver". Les EHPAD expérimentateurs n'ont en effet pas utilisé toute l'enveloppe allouée. L'évaluation note également "de fortes disparités de consommation entre les dispositifs".

L'expérimentation va être poursuivie avec un cahier des charges rénové.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.