Dans le n° 51-décembre 2014  -  Audit et qualité  4396

La direction doit s'intéresser à sa restauration

Pour concilier service collectif et menus personnalisés, les structures qui autogèrent ou sous-traitent leur restauration doivent faire face à des contraintes redoutables. Helpevia, qui accompagne les maisons de retraite dans leurs achats, la gestion ou l'externalisation de ce service, partage son expertise.

Comment Helpevia aide les établissements dans la gestion de leur restauration ?

La restauration collective n'a pas vocation à faire des repas personnalisés, sinon c'est au détriment de sa vocation sociale et économique. Toutefois les établissements se doivent de questionner les résidents sur leurs aversions (non goûts) à l'entrée dans l'établissement (sachant qu'un arrivant n'a souvent plus les mêmes goûts que lorsqu'il était seul chez lui) afin de prévoir des plats de substitution. En effet, la loi impose aux établissement de proposer une " carte fixe " pour palier aux non goûts.

Il faut également adapter les menus aux régimes, modifier les textures, et répondre aux interdits posés par les confessions religieuses.

Les établissements doivent aussi fêter les dates clés du résident : prévoir les gâteaux pour les anniversaires du mois de chaque résident et les petits déjeuners améliorés à l'occasion de leur anniversaire.

Ils doivent aussi organiser des " ateliers cuisines " pendant lesquels le résident donne sa recette personnelle au chef et, selon son état de santé, participe à la réalisation de sa recette.

Enfin la distribution des repas en salle à manger avec un meuble de service adapté permet de dresser une assiette correspondant au souhait du résident (une assiette trop chargée peut rebuter certaines personnes).

L'Audit restauration proposé par Helpevia permet-il d'impulser un changement dans les équipes suffisant pour améliorer la qualité générale de la prestation ?

L'audit est un constat à un instant T. Il ne faut pas confondre constat et conséquence du résultat. Une fois l'audit réalisé, les causes de dysfonctionnement peuvent relever de multiples facteurs, notamment concernant la qualité de la mise en oeuvre de la production. Ces causes peuvent être dues à une défaillance d'organisation, de formation, ou à un budget inadapté aux souhaits de l'établissement. Les préconisations de l'auditeur doivent engendrer la mise en oeuvre d'actions d'amélioration.

Qu'est-ce qui fait souvent qu'un service de restauration fonctionne mal ?

Il y a de nombreuses raisons dont, souvent le manque d'intérêt de la Direction pour la restauration, ou des budgets et arbitrages faits au détriment de la qualité de ce service. La main d'oeuvre disponible localement peut être insuffisamment qualifiée et le plan de formation inexistant. Enfin il peut y avoir de mauvaises relations dans l'équipe cuisine ou un sous équipement patent. Les locaux peuvent aussi être inadéquats ou trop petits. D'autres facteurs peuvent jouer comme la qualité de l'approvisionnement, l'organisation et les méthodes de travail, ou un système de gestion inexistant.

Les relations du chef cuisinier avec les services de soins peuvent aussi impacter la qualité du service et le suivi médical des résidents être trop irrégulier (mesure des ingestats).

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.