Outil de gestion des ressources humaines et de description concrète du poste dans l'établissement, la fiche de poste a pour but de clarifier le rôle et les responsabilités de l'agent.
La fiche de poste
Elle ne doit pas être le copier-coller d'un modèle tout fait. Elle s'élabore en tenant compte des besoins et de l'organisation de l'établissement, de ses valeurs et de ses priorités. Elle doit donc être rédigée par la direction et si possible avec les chefs de services et comporter une vision globale sur les missions de l'agent.
La fiche de poste doit lister l'ensemble des objectifs, et expliquer les différents champs d'intervention, leurs descriptions générales et spécifiques, mais aussi présenter l'équipe dont l'agent fait partie.
Elle précise sa position dans l'organigramme de l'établissement, à savoir qui est son supérieur hiérarchique immédiat et sa position vis-à-vis des autres salariés, les liens fonctionnels.
Résumé : La fiche de poste clarifie les missions de chacun des collaborateurs au sein de l'établissement en définissant qui fait quoi au sein de la structure.
Rédaction de la fiche de poste
Intitulé du poste : aide-soignante / infirmière référente / agent technique...
Position dans l'organigramme : nom du supérieur immédiat de l'agent, éventuellement les autres liens fonctionnels
caractéristiques de l'emploi : temps de travail, horaire, planning, lieu de travail (étage), etc
missions de l'agent : domaine d'intervention et nature du service (s'occuper de personnes autonomes, travailler au sein...