Individualiste, hyperconnectée et critique, la génération Y laisse les employeurs démunis. Stephane Cohen, directeur de Division Nord du groupe Orpéa, s'est penché sur le sujet dans le cadre de l'Exécutive Mastère spécialisé en management médical et gestion des structures de santé (partenariat ESCP Europe et ORPEA). Sa thèse "La Génération Y et le secteur de la dépendance : un défi de plus pour un secteur déjà instable ?" donne des clés pour comprendre, recruter, manager les 18-35 ans.
La comprendre, la recruter, la manager
Génération Y. Le terme est né en 1993 dans la revue Ad(verstising) Age dans un article sur le marketing générationnel. Aujourd'hui, cette génération qui regroupe les 18-35 ans, laisse les managers sceptiques. Pour les EHPAD, le sujet est sérieux quand on sait les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel: qu'on l'appelle Génération "Why" (jeu de mot sur prononciation anglophone du Y et la soif de questionnement des jeunes Y) ou "digital natives", cette génération est incontournable : d'ici 2015, elle représentera 40% des actifs. Avec 400 000 emplois à pourvoir d'ici 2015 (DARES 2007), les structures médico-sociales, Ehpad en tête, doivent mettre leurs chances de leur côté pour attirer et fidéliser les jeunes, spécialement les jeunes soignants.
Ce qui caractérise les Y
- Un équilibre vie personnelle Vs vie professionnelle
Les jeunes Y ont grandi dans une société marquée par la réduction du temps de travail. A l'inverse de leurs ainés (les "X"), ils ne feront pas passer leur vie professionnelle avant leur vie personnelle.
- Un rapport différent à la hiérarchie. Leur éducation a laissé une grande...