Dans le n° 41-février 2014  -  Génération Y  3875

La comprendre, la recruter, la manager

Individualiste, hyperconnectée et critique, la génération Y laisse les employeurs démunis. Stephane Cohen, directeur de Division Nord du groupe Orpéa, s'est penché sur le sujet dans le cadre de l'Exécutive Mastère spécialisé en management médical et gestion des structures de santé (partenariat ESCP Europe et ORPEA). Sa thèse "La Génération Y et le secteur de la dépendance : un défi de plus pour un secteur déjà instable ?" donne des clés pour comprendre, recruter, manager les 18-35 ans.

Génération Y. Le terme est né en 1993 dans la revue Ad(verstising) Age dans un article sur le marketing générationnel. Aujourd'hui, cette génération qui regroupe les 18-35 ans, laisse les managers sceptiques. Pour les EHPAD, le sujet est sérieux quand on sait les difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel: qu'on l'appelle Génération "Why" (jeu de mot sur prononciation anglophone du Y et la soif de questionnement des jeunes Y) ou "digital natives", cette génération est incontournable : d'ici 2015, elle représentera 40% des actifs. Avec 400 000 emplois à pourvoir d'ici 2015 (DARES 2007), les structures médico-sociales, Ehpad en tête, doivent mettre leurs chances de leur côté pour attirer et fidéliser les jeunes, spécialement les jeunes soignants.

Ce qui caractérise les Y

- Un équilibre vie personnelle Vs vie professionnelle

Les jeunes Y ont grandi dans une société marquée par la réduction du temps de travail. A l'inverse de leurs ainés (les "X"), ils ne feront pas passer leur vie professionnelle avant leur vie personnelle.

- Un rapport différent à la hiérarchie. Leur éducation a laissé une grande...

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.