Dans le n° 42-mars 2014  -  Alan Vinot  3868

Le résident au coeur de l'évaluation de la performance

De quoi dépend la qualité de vie au travail en Ehpad? Comment expliquer les différences de performance des équipes?? Nous avons posé la question à Alan Vinot, directeur de trois Ehpad et auteur d'une thèse de doctorat sur les facteurs de stress et la dynamique de performance en EHPAD.

l

Dans le cadre de sa recherche menée en partenariat avec l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP), le Centre Européen de Recherche et Finance et Gestion (CEREFIGE) et HEC Paris, Alan Vinot a travaillé sur les facteurs de stress en Ehpad et recueilli 1118 observations réparties sur 32 EHPAD (tous secteurs confondus). En interrogeant la sphère institutionnelle et le capital humain, il en a déduit les facteurs influençant la qualité de vie au travail et la performance des organisations.

Quelles sont les principales causes de stress dégagées dans votre thèse ?

Nous avons travaillé sur les facteurs issus de l'organisation qui étaient potentiellement sources de perception du stress. La première cause est d'origine professionnelle, cela ne surprendra personne, il s'agit de la perception de la charge de travail. La deuxième porte sur l'organisation et sur la question de la clarté dans les responsabilités de chacun. La troisième renvoie à la pénibilité : ce sont les interruptions fréquentes durant le temps de travail provoqué par le grand écart entre la standardisation des processus et la réalité du travail en Ehpad. Les suivantes portent sur la question du sens au travail et sur la relation avec les résidents. Interviennent aussi la cohésion (la relation avec les collègues), le management (les ordres contradictoires), et l'encadrement. Cette thèse a aussi permis de mettre en avant des facteurs qui ressortent du déclaratif tel que la relation avec les familles mais qui ne ressortent pas de la mesure effective de la perception du stress qui sont deux notions différentes mais pourtant souvent confondues.

Les encadrants ressentent plus le sens de leur mission que les personnes encadrées ?

La perception du stress par les encadrants est moindre car ils conçoivent mieux le sens de leur mission et ils ont plus de latitude de décision par rapport à un travail prescrit. Une certaine...

10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
02/12/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Pâtisserie santé : dénutrition ...
01/09/2024

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge ...
01/07/2024  - Livres

Les livres de l'été

Retrouvez notre sélection de livres
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
01/06/2024  - À lire

Retrouvez notre sélection de livres

Interroger le médico-social - Regards des sciences sociales ...