03/04/2014  -  SPH Conseil / ESCP Europe  3995

Création d'un Executive Mastère spécialisé management médical - gestion hospitalière

SPH Conseil et ESCP Europe créent un parcours d'excellence pour les décideurs du secteur de la santé en repositionnant l'Exécutive Mastère "Spécialisé Management médical - gestion hospitalière" d'ESCP Europe en formation continue.

Ce mastère qui peut désormais s'effectuer en 15 mois à raison de 2 à 3 jours de cours par mois à Paris peut s'adresser aux professionnels qui exercent dans un établissement de santé, public ou privé, sanitaire et médico-social. Il permet de renforcer les compétences des actuels ou futurs décideurs du secteur de la santé en prenant connaissance des meilleurs pratiques en établissement, mieux comprendre les enjeux et la logique des différents acteurs, mieux répondre aux préoccupations des professionnels, diffuser les résultats des travaux de recherche en gestion hospitalière, et découvrir ce qui se fait à l'international.


Le partenariat de SPH et d'ESCP contribue à la richesse des enseignements, au partage d'expérience et à l'approfondissement des problématiques actuelles.


Le mastère comprend 13 modules de 2 à 3 jours une fois par mois pendant 15 mois, un séminaire d'études à l'étranger, des projets individuels et collectifs à réaliser, auxquels s'ajoutent un séminaire de méthodologie et la participatin à des conférences professionnelles.

L'étudiant est suivi par un directeur scientifique et une équipe pédagogique composée d'un réseau académique et de professionnels.


Critères d'admission :

Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans

Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'une école de management, un 3ème cycle, un diplôme de maîtrise ou équivalent.

Renseignements sur www.sphconseil.fr rubrique Campus.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.