Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.

Pourquoi le règlement général sur la protection des données n'est pas qu'une obligation réglementaire... et qu'il est important pour un directeur d'Ehpad de s'y intéresser.
C'est le fruit d'un long travail mené par l'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) depuis le début de l'année que Pascal Champvert, président, a présenté ce vendredi 29 septembre à quelques journalistes dont Géroscopie.
Les conseils départementaux volontaires pourront opter pour la fusion des sections tarifaires soins et dépendance.
Alors que les journalistes sont invités à 10h à un briefing presse des ministres de la Santé et de la prévention, des Solidarités et des familles ainsi que des Comptes publics avec embargo jusqu'à la fin du conseil des ministres où il doit être présenté ( !), un avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 a été « consulté » par l'Agence France presse et d'autres agences spécialisées - l'une la diffuse même à ses abonnés.
Avant même que ne soit connu l'Ondam 2024, Il existe un sous-financement des coûts dans celui de 2023 estimé à 1,5 milliard d'euros.
La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
Lors d'une nouvelle réunion du collectif le 21 septembre, un cabinet d'avocats a expliqué explorer les pistes juridiques permettant aux CCAS de se retourner contre l'État.
Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.
« Le temps des constats est terminé », pour la ministre des Solidarités et des familles, qui a affirmé son soutien au secteur et annoncé le calendrier du grand âge d'ici la fin de l'année.
9 bonnes pratiques pour professionnaliser la fonction recouvrement et optimiser la gestion des Ehpad dans un contexte financier contraint.
Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »
Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.
L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature auprès d'organismes gestionnaires médico-sociaux de la région afin de renforcer la cybersécurité au sein de leurs établissements et structures.
Un décret du 28 avril a fixé les nouvelles modalités de tarification des soins infirmiers à domicile. La DGCS etl'Anap publient une synthèse flash pour aider les services à mettre en oeuvre la réforme.
Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.
Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
La Fnadepa interpelle le président de la République « en peine de trouver de grandes réformes qui font consensus ».
L'accord de refonte des classifications rémunérations uniques pour 250 000 salariés de la branche de l'hospitalisation privée est en attente de financement.
Les comptes annuels de la branche Autonomie gérée par la CNSA sont publiés à la suite de leur certification par la Cour des Comptes.
Un Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est créé pour les métiers à risque qui devront être « cartographiés » et le compte professionnel de prévention est aménagé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés