©Adobestock
01/09/2023  - Cybersécurité  16061

Un appel à candidatures de l'ARS Ara pour tester la maturité numérique des ESMS

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidature auprès d'organismes gestionnaires médico-sociaux de la région afin de renforcer la cybersécurité au sein de leurs établissements et structures.

Suite à un travail de concertation (60 organismes gestionnaires consultés, 8 ateliers de co-construction), un plan d'action national 2023-2027 a été établi afin de développer et renforcer la cybersécurité au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Le financement de ce plan d'actions (Plan Care) est en cours de finalisation.

Dans cette même optique, l'Observatoire des Systèmes d'information médico-social a élaboré une grille afin d'évaluer la maturité numérique des établissements.

Sans attendre, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite d'ores et déjà lancer le 28 août un appel à candidature (jusqu'au 15 octobre) afin de déterminer la capacité des ESMS à renseigner eux-mêmes la grille d'évaluation et évaluer le niveau d'accompagnement nécessaire pour aider les établissements, du diagnostic à la mise en oeuvre du plan d'actions.

Une dizaine d'organismes gestionnaires seront sélectionnés afin de :

- Réaliser chez eux, via un prestataire spécialisé en cybersécurité, un audit de maturité numérique ;

- Déterminer un plan d'actions ;

- Le cas échéant, financer la mise en oeuvre des actions considérées comme prioritaires.

L'audit et le plan d'actions seront financés sur des fonds régionaux, dans le cadre du programme.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.