Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros sera versée aux agents hospitaliers percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois.

Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros sera versée aux agents hospitaliers percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois.
Une instruction complémentaire assouplit le calendrier et adapte le cadre des investissement Ségur des établissements et services pour personnes âgées.
Un décret met en oeuvre les astreintes journalières et sanctions financières prévues à l'article L.313-14 du code de l'action sociale et des familles.
Cette réforme rénove les modalités de financement des établissements ex-SSR publics et privés.
Des commissions départementales vont être chargées du suivi et de l'examen de la situation financière des Ehpad en difficulté.
Très attendu, le rapport de la députée sur le reste à charge en Ehpad propose de réunir en une seule les aides actuelles aux résidents mais insiste sur l'inscription de cette proposition dans une réforme globale de l'écosystème.
L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.
Une instruction publiée le 17 juillet récapitule les évolutions du nouveau dispositif et en précise les modalités de mise en oeuvre.
Le Conseil d'État rejette la requête de la Fehap dénonçant un manque de financement de la prime grand âge en 2021.
Sans équivalent en France, le référentiel QVS de 87 critères servira à faire évoluer les Ehpad existants du département et à construire un Ehpad modèle.
L'instruction budgétaire 2023 sous-estime les effets de l'inflation et ne donne pas les moyens aux établissements et services médico-sociaux de fonctionner, ni a fortiori de recruter.
Un décret revalorise, à compter du 1er juillet 2023, le point d'indice de 1,5 % avec ajout de points supplémentaires pour les rémunérations les plus basses.
Orpea a obtenu le 28 juin le vote favorable de ses créanciers et actionnaires à son projet de plan de sauvegarde accélérée.
La DGCS apporte des précisions sur les modalités de remplissage des cadres EPRD 2023, pour les établissements qui étaient jusqu'alors concernés par l'EPRD simplifié.
L'avenant 10 de la convention des infirmières achève une réforme majeure en matière de prise en charge des patients dépendants à domicile.
53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?
Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.
Le taux moyen régional est de 85,10 % avec un secteur associatif qui s'en sort moins mal que les autres mais des Ehpad hospitaliers descendant à un lit sur cinq inoccupé.
Cette étude de l'Irdes, menée par Anne Penneau, Zeynep Or, est disponible dans la collection Questions d'économie de la santé n° 279, mai 2023. Elle tend à montrer comment le niveau d'offre et de financements médico-sociaux varie en fonction de l'attractivité des territoires et des politiques locales.
Des mesures de revalorisation vont intervenir dès le mois de juin et une prime de 600 euros va être versée en juillet pour les salaires de moins de 2500 euros.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés