©Adobestock
20/07/2023  - Instruction  15989

Évaluation : mode d'emploi pour mettre en oeuvre la réforme

Une instruction publiée le 17 juillet récapitule les évolutions du nouveau dispositif et en précise les modalités de mise en oeuvre.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a adressé aux agences régionales de santé une instruction du 28 juin publiée au Bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité du 17 juillet (page 91) sur l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elle est organisée en deux volets

Elle récapitule tout d'abord les évolutions du nouveau dispositif à commencer par son nouveau cadre juridique

Nouveau cadre juridique

Il permet d'harmoniser les critères et exigences d'évaluation de la qualité par la formalisation du contenu des évaluations des ESSMS (référentiel, méthodes, rapport, etc.). Il prévoit :

- Une évaluation réalisée par un organisme évaluateur tiers de l'ESSMS se substitue aux évaluations interne et externe ;

- Un premier référentiel national commun d'évaluation élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 10 mars 2022 ;

- Un nouveau calendrier quinquennal des évaluations ;

- Une procédure d'accréditation par le Comité français d'accréditation (Cofrac) des organismes évaluateurs.

Nouveau rythme

Il établit également un nouveau rythme applicable aux évaluations réalisées sur la base du référentiel de la HAS :

- Le principe : la transmission des résultats d'évaluation est fixée par une programmation pluriannuelle sur 5 ans arrêtée par les autorités en charge de l'autorisation

- Une programmation pour mieux tenir compte des situations des ESSMS (articulation avec la programmation CPOM, cas des gestionnaires de plusieurs ESSMS) ;

- Un ajustement de la programmation au 31 décembre de chaque année pour tenir compte des nouvelles situations.

La mise en oeuvre des nouvelles évaluations

Le deuxième volet de l'instruction concerne la mise en oeuvre des nouvelles évaluations :

- Les premiers ESSMS concernés (période transitoire) : les ESSMS autorisés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 ; la situation juridique des ESSMS autorisés qui auraient dû rendre des rapports d'évaluation en 2020 et 2021 ; un dialogue encouragé avec les ESSMS en cas de difficulté.

- La priorisation de la première programmation pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027 ;

- Les évaluations en « rythme de croisière » : des autoévaluations facultatives, le rythme quinquennal et le renouvellement de l'autorisation, le suivi des évaluations par les ESSMS

L'instruction est accompagnée de nombreuses annexes et rappelle les ressources documentaires disponibles pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme parmi lesquelles une Foire aux questions récemment mise en ligne sur le site du ministère.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.