©Adobestock
20/07/2023  - Instruction  15989

Évaluation : mode d'emploi pour mettre en oeuvre la réforme

Une instruction publiée le 17 juillet récapitule les évolutions du nouveau dispositif et en précise les modalités de mise en oeuvre.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a adressé aux agences régionales de santé une instruction du 28 juin publiée au Bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité du 17 juillet (page 91) sur l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elle est organisée en deux volets

Elle récapitule tout d'abord les évolutions du nouveau dispositif à commencer par son nouveau cadre juridique

Nouveau cadre juridique

Il permet d'harmoniser les critères et exigences d'évaluation de la qualité par la formalisation du contenu des évaluations des ESSMS (référentiel, méthodes, rapport, etc.). Il prévoit :

- Une évaluation réalisée par un organisme évaluateur tiers de l'ESSMS se substitue aux évaluations interne et externe ;

- Un premier référentiel national commun d'évaluation élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 10 mars 2022 ;

- Un nouveau calendrier quinquennal des évaluations ;

- Une procédure d'accréditation par le Comité français d'accréditation (Cofrac) des organismes évaluateurs.

Nouveau rythme

Il établit également un nouveau rythme applicable aux évaluations réalisées sur la base du référentiel de la HAS :

- Le principe : la transmission des résultats d'évaluation est fixée par une programmation pluriannuelle sur 5 ans arrêtée par les autorités en charge de l'autorisation

- Une programmation pour mieux tenir compte des situations des ESSMS (articulation avec la programmation CPOM, cas des gestionnaires de plusieurs ESSMS) ;

- Un ajustement de la programmation au 31 décembre de chaque année pour tenir compte des nouvelles situations.

La mise en oeuvre des nouvelles évaluations

Le deuxième volet de l'instruction concerne la mise en oeuvre des nouvelles évaluations :

- Les premiers ESSMS concernés (période transitoire) : les ESSMS autorisés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009 ; la situation juridique des ESSMS autorisés qui auraient dû rendre des rapports d'évaluation en 2020 et 2021 ; un dialogue encouragé avec les ESSMS en cas de difficulté.

- La priorisation de la première programmation pour la période du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2027 ;

- Les évaluations en « rythme de croisière » : des autoévaluations facultatives, le rythme quinquennal et le renouvellement de l'autorisation, le suivi des évaluations par les ESSMS

L'instruction est accompagnée de nombreuses annexes et rappelle les ressources documentaires disponibles pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme parmi lesquelles une Foire aux questions récemment mise en ligne sur le site du ministère.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.