©Adobestock
11/07/2023  - Privé non lucratif  14971

Prime grand âge : le conseil d'État rejette la requête de la Fehap

Le Conseil d'État rejette la requête de la Fehap dénonçant un manque de financement de la prime grand âge en 2021.

Par décision du 30 juin 2023, le Conseil d'État rejette la requête de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) qui avait formé un recours pour excès de pouvoir contre la troisième circulaire budgétaire médico-sociale pour 2021 (instruction du 24 mars 2022) au motif qu'elle ne prévoyait pas de crédits supplémentaires pour la prime grand âge dans le privé non lucratif.

En ce qui concerne la convention collective nationale 1951, la Fehap avait instauré une prime de 70 euros brut par mois à compter du 1er juin 2021 via une recommandation patronale du 25 octobre 2021 agréée par arrêté ministériel du 10 décembre 2021. Il s'agissait d'une transposition partielle de la prime applicable dans le public (118 euros bruts versée dès 2020), un accord signé précédemment avec les syndicats à hauteur de 118 euros n'ayant pas été agréé.

Le conseil d'État estime que les crédits alloués au titre de l'augmentation de la masse salariale, fixée à 1,2 % pour 2021 par la première instruction budgétaire, à savoir 102 millions d'euros, permettaient de financer la part relevant de l'assurance maladie de la prime grand âge dont le coût total a été chiffré par la Fehap à 18,34 millions d'euros.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.