©twitter aurore Berge
01/09/2023  - Résistance  16064

Ehpad territoriaux : les maires bretons continuent de faire de la résistance

Des élus des Cotes d'Armor et du Finistère du mouvement « Ehpad publics en résistance » ont été reçus par Aurore Bergé. Ils continueront de ne pas payer les factures d'énergie de leurs Ehpad et ne voteront pas des budgets 2024 déficitaires.

Le collectif des maires des Côtes d'Armor qui avait lancé « l'appel de Plouha » pour défendre leurs Ehpad en grandes difficultés a essaimé dans toute la Bretagne en un mouvement baptisé « Ehpad publics en résistance », malgré l'aide débloquée par l'agence régionale de santé. Une centaine de communes ont annoncé qu'elles cessaient d'en payer les factures d'énergie ou se sont déclarées solidaires de cette fronde.

« Sept Ehpad publics sur dix ont des déficits à six chiffres », dénonce le collectif dont une délégation de 5 maires a été reçue le 31 août par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles A sa sortie, la délégation s'est déclarée déçue auprès de La Gazette des Communes. La ministre a certes confirmé l'enveloppe de 100 millions d'euros annoncée par Elisabeth Borne mais « elle est à diviser en deux : les Ehpad et l'aide et le soin à domicile, dans cent départements », a relativisé Annie Bras-Denis, maire de Plouaret.

La ministre a aussi confirmé d'autres annonces faites à l'occasion de la remise du rapport Pires Beaune dont la création de commissions départementales chargées du suivi et de l'examen de la situation financière ds Ehpad. « Au-delà de ces aides d'urgence, cette situation démontre la nécessité d'engager une réflexion plus structurelle sur le modèle économique et le mode de financement des Ehpad ainsi que le parcours résidentiel des personnes âgées ou en perte d'autonomie (au domicile, en logements adaptés, en résidence autonomie ou en Ehpad », a déclaré Eric Bothorel, l'un des deux députés bretons de la majorité, avec Sandrine Le Feur, présents à la réunion.

La loi grand âge devra être remise à l'agenda...

Mais en attendant, les maires bretons ont prévenu Aurore Bergé qu'ils maintenaient le non-paiement des factures énergétiques. Et ne voteraient pas des budgets déficitaires en janvier 2024. Ils étudient les moyens juridiques pour voir sur quels sujets ils peuvent attaquer les organismes de tutelle « s'ils ne font pas d'effort pour respecter leurs responsabilités, le soin étant un droit fondamental », a déclaré Jean-Louis Even maire de La Roche-Jaudy.

Les maires bretons se retrouveront à Begard le 21 septembre « pour poursuivre le combat ».

12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.