Axess
05/01/2026  - Privé non lucratif  18615

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.


La loi du 24 octobre 2025 concernant les salariés expérimentés a, notamment, fusionné les dispositifs de reconversion ou promotion par l'alternance Pro-A et de Transitions collectives (Transco) et crée un dispositif unique : la période de reconversion, appelée PR. Elle permet à un salarié d'effectuer une mobilité interne ou externe tout en préparant une certification.

Le secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif est l'un des principaux utilisateurs du dispositif Pro-A, avec près de 2 000 parcours qualifiants financés chaque année, rappelle la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem), dans un communiqué du 5 janvier, où elle se dit « particulièrement inquiète » face aux projets de décrets d'application : « ils pourraient mettre en péril la capacité des établissements à financer les parcours indispensables à la qualification des professionnels en charge de l'accompagnement des populations vulnérables ».

Selon Axess, les nouvelles modalités de répartition conduiraient à diviser la dotation légale par près de dix. De plus, la limitation du financement à 5 000 euros par parcours « est incompatible avec les coûts réels des formations » : par exemple, la formation pour devenir infirmière coûte environ 110 000 euros sur trois ans, « un coût largement supérieur au plafond envisagé ». Actuellement, l'État finance 40 % de ces coûts dans le cadre du dispositif Pro-A, permettant ainsi de rendre ces parcours accessibles et de répondre à la pénurie de professionnels de santé et d'accompagnement.

Pour garantir la continuité des parcours de qualification, Axess propose les ajustements suivants :

- Pérenniser une dotation aux Opco basée sur la consommation réelle du dispositif Pro-A, afin de maintenir une cohérence historique et de sécuriser l'effort de qualification engagé ;

- Introduire une dérogation au plafond de 5 000 euros pour les métiers en tension, en particulier pour les dix métiers les plus critiques du secteur, pour garantir la soutenabilité financière des formations longues et coûteuses ;

- Envisager la création d'une enveloppe supplémentaire, à l'image des dispositifs mis en place dans le cadre du plan de relance, spécifiquement destinée à soutenir le plan de qualification des professionnels du secteur sanitaire, social et médicosocial privé non lucratif.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.