©Adobestock
24/07/2023  - Finances  15994

Bretagne : l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté

L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.

Comme l'a relayé le Télégramme, des maires des Côtes d'Armor réunis en collectif ont organisé le 11 mai une réunion de crise à Plouha, pour défendre leurs Ehpad face à des difficultés insurmontables sans aide d'urgence. Ce qu'ils ont baptisé « l'appel de Plouha ». Ils ont brandi une menace : ils refuseraient de voter des budgets déficitaires.

Message reçu ?

C'est en tout cas à Plouha que, toujours selon le Télégramme, Malik Lahoucine, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, a annoncé, le 21 juillet, le déblocage d'une aide d'urgence de 4,8 millions d'euros, cet été, pour les Ehpad bretons en difficulté.

Interrogée par Géroscopie, l'ARS confirme. Elle a obtenu auprès du ministère des Solidarités une enveloppe de 4,8 millions d'euros de crédits non reconductibles qui permettra d'accompagner les Ehpad de la région sur la période estivale.

« Plus précisément, il s'agit de compenser les coûts liés au renforcement des ressources humaines et d'apporter une aide de trésorerie pour faire face à l'inflation, notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou de l'alimentation », précise-t-elle.Elle mène actuellement auprès des établissements de la région un recensement des besoins « qui lui permettra d'attribuer les fonds aux situations les plus urgentes ». Les versements pourront intervenir dès la rentrée.

Elle ajoute qu'à l'automne « elle constituera à partir de ses marges de manoeuvre une nouvelle enveloppe, de 20 à 25 millions d'euros. »

15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.