Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires
Températures sous les -10 °C, un décès à Reims le soir de Noël : la vague de froid qui frappe la France rappelle l'urgence de la situation. Aujourd'hui, 350 000 personnes vivent sans domicile, un chiffre qui a doublé en dix ans. Et 61 % des appels au 115 restent sans solution.
Dans ce contexte, les maires et les CCAS se retrouvent en première ligne, contraints d'ouvrir des places sur leurs propres budgets. Certaines collectivités, comme Grenoble et Bayonne, ont même obtenu des condamnations de l'État pour carence.
L'Unccas demande donc le financement de 10 000 places supplémentaires dans le cadre du PLF 2026. Le parc actuel, figé à 203 000 places depuis 2024, est jugé insuffisant. L'organisation dénonce aussi l'ouverture saisonnière de places temporaires, qui ne permet « ni anticipation, ni accompagnement digne ».
Au-delà du drame humain, l'Unccas souligne le coût sanitaire de cette politique : la dégradation de l'état de santé des personnes à la rue pèse sur le système de sécurité sociale. Un argument supplémentaire pour intégrer l'hébergement d'urgence dans le plan « Logement d'abord ».
