Dans le n° 152-septembre 2023  - Contre-exemple  16038

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.

Salch, qui collabore régulièrement à Charlie Hebdo, change de registre dans son nouvel album Résidenceautonomie où il croque le quotidien de son ami Marc, embauché comme agent social[1] dans une résidence autonomie. Le dessinateur revendique un humour bête et méchant - grinçant ici - mais ajoute beaucoup de tendresse à ce témoignage criant de vérité. Les professionnels y trouveront immanquablement un écho de leur vécu.

Envoyé par Pôle emploi sans aucune idée de ce qui l'attend, Marc pense à un « job cool, deux nuits par semaine à être payé pour dormir ». Dès son arrivée, Hamad, sa doublette pendant trois jours, lui donne un premier conseil : « déjà, t'as pas les bonnes chaussures, il te faut une bonne paire de running car on va beaucoup marcher ». Le top départ est donné d'un job pas cool du tout, derrière un chariot à distribuer les plateaux-repas mais aussi les médicaments, en particulier les « trèfles » ou les « bonbons » (anxiolytiques), sans une once de formation au soin. Avec un bipeur strident qui déchire les jours et hache les nuits.

Les valises sous les yeux s'alourdissent au fil des pages...

Trait à la Reiser, Salch dessine crûment les corps usés des vieux et vieilles mais édente aussi Marc ou Hamad, et n'épargne pas non plus l'animatrice des ateliers créatifs ou la dame du réfectoire - par solidarité sans doute... Mais l'humanité déjoue la cruauté. Et la tristesse est partagée quand un résident doit être transféré vers l'Ehpad contigu, présenté comme « un enfer » après « le purgatoire ».

Comique de situation

Le dessinateur sait aussi talentueusement tirer le tragi- vers le comique... de situation. Comment ne pas rire (même jaune) aux insultes de l'ancien curé ; à l'embouteillage de déambulateurs à la porte du réfectoire (« sans marche arrière ») ; à la catastrophe évitée d'une panne générale d'électricité lors d'une nuit de canicule : Marc comprend qu'il doit courir dans les étages retirer en un temps record les masques respiratoires portés par de nombreux résidents sinon « le résident respire son propre air, il vomit, s'étouffe et meurt » !

Et l'attendrissement pointe souvent devant les magnifiques mises en plis que l'attachant Hamad fait à ces dames ou le rire de Mme Miller, la chouchoute de Marc, quand il met le turbo à son fauteuil roulant...

Résidence autonomie, de Salch, éditions Dargaud, 24,50 euros.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.