Dans le n° 152-septembre 2023  - Contre-exemple  16038

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.

Salch, qui collabore régulièrement à Charlie Hebdo, change de registre dans son nouvel album Résidenceautonomie où il croque le quotidien de son ami Marc, embauché comme agent social[1] dans une résidence autonomie. Le dessinateur revendique un humour bête et méchant - grinçant ici - mais ajoute beaucoup de tendresse à ce témoignage criant de vérité. Les professionnels y trouveront immanquablement un écho de leur vécu.

Envoyé par Pôle emploi sans aucune idée de ce qui l'attend, Marc pense à un « job cool, deux nuits par semaine à être payé pour dormir ». Dès son arrivée, Hamad, sa doublette pendant trois jours, lui donne un premier conseil : « déjà, t'as pas les bonnes chaussures, il te faut une bonne paire de running car on va beaucoup marcher ». Le top départ est donné d'un job pas cool du tout, derrière un chariot à distribuer les plateaux-repas mais aussi les médicaments, en particulier les « trèfles » ou les « bonbons » (anxiolytiques), sans une once de formation au soin. Avec un bipeur strident qui déchire les jours et hache les nuits.

Les valises sous les yeux s'alourdissent au fil des pages...

Trait à la Reiser, Salch dessine crûment les corps usés des vieux et vieilles mais édente aussi Marc ou Hamad, et n'épargne pas non plus l'animatrice des ateliers créatifs ou la dame du réfectoire - par solidarité sans doute... Mais l'humanité déjoue la cruauté. Et la tristesse est partagée quand un résident doit être transféré vers l'Ehpad contigu, présenté comme « un enfer » après « le purgatoire ».

Comique de situation

Le dessinateur sait aussi talentueusement tirer le tragi- vers le comique... de situation. Comment ne pas rire (même jaune) aux insultes de l'ancien curé ; à l'embouteillage de déambulateurs à la porte du réfectoire (« sans marche arrière ») ; à la catastrophe évitée d'une panne générale d'électricité lors d'une nuit de canicule : Marc comprend qu'il doit courir dans les étages retirer en un temps record les masques respiratoires portés par de nombreux résidents sinon « le résident respire son propre air, il vomit, s'étouffe et meurt » !

Et l'attendrissement pointe souvent devant les magnifiques mises en plis que l'attachant Hamad fait à ces dames ou le rire de Mme Miller, la chouchoute de Marc, quand il met le turbo à son fauteuil roulant...

Résidence autonomie, de Salch, éditions Dargaud, 24,50 euros.


14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.