Dans le n° 152-septembre 2023  - Contre-exemple  16038

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.

Salch, qui collabore régulièrement à Charlie Hebdo, change de registre dans son nouvel album Résidenceautonomie où il croque le quotidien de son ami Marc, embauché comme agent social[1] dans une résidence autonomie. Le dessinateur revendique un humour bête et méchant - grinçant ici - mais ajoute beaucoup de tendresse à ce témoignage criant de vérité. Les professionnels y trouveront immanquablement un écho de leur vécu.

Envoyé par Pôle emploi sans aucune idée de ce qui l'attend, Marc pense à un « job cool, deux nuits par semaine à être payé pour dormir ». Dès son arrivée, Hamad, sa doublette pendant trois jours, lui donne un premier conseil : « déjà, t'as pas les bonnes chaussures, il te faut une bonne paire de running car on va beaucoup marcher ». Le top départ est donné d'un job pas cool du tout, derrière un chariot à distribuer les plateaux-repas mais aussi les médicaments, en particulier les « trèfles » ou les « bonbons » (anxiolytiques), sans une once de formation au soin. Avec un bipeur strident qui déchire les jours et hache les nuits.

Les valises sous les yeux s'alourdissent au fil des pages...

Trait à la Reiser, Salch dessine crûment les corps usés des vieux et vieilles mais édente aussi Marc ou Hamad, et n'épargne pas non plus l'animatrice des ateliers créatifs ou la dame du réfectoire - par solidarité sans doute... Mais l'humanité déjoue la cruauté. Et la tristesse est partagée quand un résident doit être transféré vers l'Ehpad contigu, présenté comme « un enfer » après « le purgatoire ».

Comique de situation

Le dessinateur sait aussi talentueusement tirer le tragi- vers le comique... de situation. Comment ne pas rire (même jaune) aux insultes de l'ancien curé ; à l'embouteillage de déambulateurs à la porte du réfectoire (« sans marche arrière ») ; à la catastrophe évitée d'une panne générale d'électricité lors d'une nuit de canicule : Marc comprend qu'il doit courir dans les étages retirer en un temps record les masques respiratoires portés par de nombreux résidents sinon « le résident respire son propre air, il vomit, s'étouffe et meurt » !

Et l'attendrissement pointe souvent devant les magnifiques mises en plis que l'attachant Hamad fait à ces dames ou le rire de Mme Miller, la chouchoute de Marc, quand il met le turbo à son fauteuil roulant...

Résidence autonomie, de Salch, éditions Dargaud, 24,50 euros.


12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».