©Adobestock
07/09/2023  - Travail de nuit et le dimanche  16074

C'est oui pour les Ehpad publics, mais le privé solidaire se rebiffe

Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »

A l'occasion de l'ouverture des Université de la Fédération hospitalière de France (FHF), le 6 septembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé l'extension aux infirmières et aides-soignantes des Ehpad de la fonction publique hospitalière des mesures de revalorisation sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

« Ces mesures contribuent à la reconnaissance de l'engagement des soignants dans les Ehpad, au quotidien et pour l'accompagnement des tous les résidents et participent également de l'attractivité des Ehpad publics, en reconnaissant leur place essentielle dans une société de la longévité », commente la FHF qui ajoute que « comme pour l'hôpital, elle sera particulièrement vigilante quant au financement intégral de ces mesures, dans un contexte budgétaire très difficile pour les Ehpad ».

La ministre a également confirmé que la poursuite de l'examen de la proposition de loi sur le Bien Vieillir aura lieu avant la fin de l'année.

Immanquablement, et comme le précédent du Ségur pouvait le laisser prévoir, les Ehpad privés non lucratifs ont réagi par la voix de Charles Guépratte, directeur général de la Fehap : « cette annonce qui précise que seul le secteur public est concerné est un coup de massue pour le privé solidaire, alors que nous représentons plus de 30% des Ehpad. Une fois de plus, il va falloir se battre pour obtenir une équité de traitement alors que les besoins en matière d'accueil ne cessent de croitre et que la pénurie de professionnels s'intensifie de jour en jour ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.