" Refusant le mal mourir, les Français souhaitent désormais être entendus et ne plus souffrir." ...
" Refusant le mal mourir, les Français souhaitent désormais être entendus et ne plus souffrir." ...
Les propositions des députés Alain Clayes et Jean Leonetti sur la fin de vie, présentées à Francois Hollande vendredi 12 décembre, ne remettent pas en cause le texte de la loi Léonetti. Elle impose le recueil des directives anticipées et leur prise en compte par les médecins quand la mort s'annonce, sauf lorsqu'elles sont manifestement inappropriées. ...
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) approuve les propositions des députés Alain Claeys et Jean Leonetti, car elles sécurisent et améliorent concrètement la prise en charge des personnes en fin de vie.
L'ANESM a publié les résultats d'une enquête réalisée en 2013 sur les pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile. ...
Le Comité de bioéthique du Conseil de l'Europe lancera un guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie, lors d'une conférence organisée le lundi 5 mai à Strasbourg.
L'Observatoire national de la Fin de Vie vient de publier un document dans la série "Analyses" (février 2014) qui souligne les risques du vieillissement massif de la population et des enjeux de société : solidarités locales, bénévolat, solitude, fin de vie en établissement, organisation du système de santé...
La fin de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer requiert une mobilisation des structures d'hébergement des personnes âgées et des équipes mobiles de soins palliatifs. Les associations de bénévoles sont par contre peu sollicitées.
Au coeur des préoccupations des accompagnants, des professionnels et des familles, les regards croisés sont prépondérants pour un échange qui ne soit pas simpliste, sur la fin de vie et les soins palliatifs.
90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.
Le Comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Le comité consultatif national d'éthique a rendu son avis début juillet en s'exprimant contre la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté. Il demande l'organisation d'un débat public avant le projet de loi sur la fin de vie qui devrait intervenir à la fin de l'année 2013.
Jean Leonetti a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre les propositions du rapport Sicard sur la fin de vie. Sa proposition a été débattue à l'Assemblée nationale le 25 avril et rejetée
Préparer et servir un repas exige du professionnel en Ehpad une attention aux détails : repas solitaire en chambre ou collectif en salle, meubles de distribution esthétiques et bien conçus, attention à l'environnement (réduction des déchets), réévaluation du service pour les personnes en fin de vie...Se restaurer c'est aussi instaurer la confiance...
Réalisé à la demande du Président de la République, François Hollande, le rapport sur la fin de vie du Professeur Sicard jette un regard sans concession sur les difficultés et les retards que connaît encore l'organisation de la prise en charge de la fin de vie dans notre pays.
La SFAP considère que la mission Sicard a produit un rapport non partisan qui éclaire de façon très innovante le débat citoyen sur la fin de vie. Mais l'urgence est de développer les soins palliatifs et de répondre aux inquiétudes des Français.
Adresse : www.sosfindevie.orgDate de création : 2004Positionnement : l'écoute et le conseil par Internet sur les questions de la fin de vie.
Le rapport de l'ONFV 2011 publié récemment, les "scandales" de l'été concernant la mise en vacance des soins palliatifs dans une grande ville du Sud-Ouest, la polémique renaissante sur l'euthanasie, ont remis la question de la fin de vie sous les projecteurs de l'actualité. Nous avons demandé au Professeur Régis Aubry, président de l'ONFV, de nous donner son opinion sur cette question difficile.
L'observatoire national de la fin de vie a publié un communiqué se félicitant de la mise en place d'une mission sur la fin de vie, initiative révélée récemment par le Président de la République.
Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.
" Les personnes en fin de vie ont souvent besoin de parler à une personne extérieure "
Copyright © 2022 - Tous droits réservés