Dans le n° 32-mai 2013  - Fin de vie  1499

Renforcer les droits des patients

Jean Leonetti a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre les propositions du rapport Sicard sur la fin de vie. Sa proposition a été débattue à l'Assemblée nationale le 25 avril et rejetée

La proposition de loi déposée par Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes, reprenait des éléments du rapport Sicard publié en décembre 2012. L'article 1 visait à permettre au malade d'exiger une sédation en phase terminale devant l'échec des traitements conventionnels destinés à alléger la souffrance physique ou morale ressentie. L'article 2 visait à rendre opposable des directives anticipées écrites conjointement par le malade et son médecin dans un pacte de confiance. Ces recommandations permettaient de compléter la loi actuelle sans en dénaturer l'esprit et avoir besoin d'imaginer de nouvelles.

Une étude récente de l'INED, menée en lien avec l'Observatoire National de la Fin de Vie, a montré que les dispositions légales restent encore insuffisamment connues et respectées et que la rédaction par les patients des directives anticipées reste en pratique très rare. Par ailleurs, des médicaments sont donnés pour mettre délibérément fin à la vie seulement dans moins de 1% des cas. Enfin, "30% des gens souffrent encore en fin de vie» a précisé Jean Leonetti. «Il s'agit de franchir une nouvelle étape sans lever l'interdit de tuer», avait expliqué le député.

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a rejeté jeudi à l'Assemblée nationale la proposition de loi de Jean Leonetti sur la fin de vie, estimant qu'il fallait avoir un "beau et grand débat" sur ce sujet "sensible". A suivre...

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.