Dans le n° 38-novembre 2013  - Les rendez-vous de la Place de la Sorbonne  1714

Regards croisés en soins palliatifs

Au coeur des préoccupations des accompagnants, des professionnels et des familles, les regards croisés sont prépondérants pour un échange qui ne soit pas simpliste, sur la fin de vie et les soins palliatifs.

Ce 3ème rendez-vous de la Place de la Sorbonne place le décloisonnement de l'espace professionnel au centre des débats : la mort n'est pas que l'affaire des médecins, des soignants, mais aussi des aidants, des familles, de la société. Prendre en compte la personne malade dans une approche globale et interdisciplinaire est une nécessité, surtout dans la perspective de sa fin de vie, un moment important de la vie qu'il faut accompagner tout en soulageant les douleurs. D'où l'importance de valoriser les soins palliatifs "comme un enjeu sociétal qui dépasse le cadre de la stricte prise en charge médicale pour atteindre celui du vivre ensemble".

Ce rendez-vous a été l'occasion d'écouter Jean Léonetti : "La mort est un e affaire de citoyen pas celle des médecins. Le bénévole est dans l'espace intermédiaire entre l'affectif et l'objectif. On peut lui dire des choses qu'on ne dira pas au médecin, ni au proche (on ne dit pas parent car un parent peut être proche ou non)".

Le Professeur Sicard était lui aussi présent : "C'est en accompagnant qu'on apprend à mourir. En France on est très rigide avec cette médecine palliative, excellente, mais qui intervient très tard. Il faudrait cultiver l'espérance de finir sa vie de manière tranquille avec l'espérance de vivre sa mort avec une solidarité humaine qui ne soit pas en concurrence avec les soignants. La politique doit s'intéresser à la fin de vie digne, accompagnée, qui permet à ce que la médecine prenne en compte la personne. L'important c'est qu'il y ait un regard...".

On notait également la présence du Docteur Vincent Morel, président de la SFAP et responsable de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs au CHU de Rennes. Pour lui les soins palliatifs ne sont pas assez connus des familles...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.