Dans le n° 37-octobre 2013  - Observatoire national de la fin de vie  1668

La fin de vie en Ehpad

90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.

Résultat de l'enquête : un quart des établissements n'ont aucun lien avec les équipes ressources, la formation des médecins coordinateurs est inégale et l'absence d'infirmière de nuit pose problème...

En moyenne sur 3705 ehpad interrogés, il apparait que plus d'un décès survient par mois par établissement, en moyenne. Parmi les 70 606 décès intervenus, 74% sont survenus au sein même de l'établissement, et 25% ont eu lieu à l'hôpital (17 869). Seuls 1% des résidents est décédé dans une unité de soins palliatifs.

Parmi ces décès, 13% sont survenus de manière inattendue et ne correspondent pas à des "situations de fin de vie". Pour les autres, quand l'établissement dispose d'une infirmière de nuit, le nombre de décès diminue (18,5% quand il y a une infirmière de nuit, 27,1% quand il n'y en a pas). Globalement la sensibilisation du personnel à la fin de vie (infirmiers et médecins coordonnateurs) fait baisser un peu le nombre de décès.

Mesure importante de la loi Leonetti, la mise en place de traitements à visée sédative concerne, le jour du décès, 22% des résidents en fin de vie. Toutefois il existe de fortes disparités entre régions dans le recours à l'HAD dans les situations de fin de vie (26% des résidents ont été concernés en Picardie, 50% en Basse-Normandie).

Les hospitalisations en urgence

23,6% des résidents qui décèdent en EHPAD de façon non-soudaine sont hospitalisés en urgence au moins une fois au cours des deux semaines qui précèdent leur décès : 17% sont transférés une seule fois, et 6,6% le sont deux fois ou plus. La présence d'une infirmière de nuit permet de faire baisser ce taux de 37%. Globalement en extrapolant ces résultats à l'ensemble des Ehpad de France, la présence d'une infirmière de nuit dans les établissements permettrait d'éviter 18 000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année !

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.