Dans le n° 23-juillet 2012  -  Association de soins palliatifs  901

Albatros 69 : répondre au besoin d'accompagnement des personnes âgées

Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au total ce sont presque 50 bénévoles permanents, 110 bénévoles sur un lieu d'accompagnement et 250 adhérents qui, en plus de leur engagement sur le terrain de l'accompagnement, assurent un bénévolat de service, avec une approche éthique et spirituelle, et non confessionnelle.

Ces bénévoles interviennent en Rhône-Alpes jusqu'à Givors (jusqu'à 100 km autour de Lyon) et accompagnent des personnes dans les hôpitaux ou les EHPAD pendant cette période très difficile de la fin de vie. Évidemment, faire partie de cette association requiert d'avoir de l'empathie, et une sensibilité affirmée face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle d'autres personnes.

Former à l'écoute et l'accompagnement

L'association a pour objectif la formation et le suivi des bénévoles mais aussi des professionnels de santé dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en garantissant une formation initiale et permanente de qualité. La formation initiale dispensée dure 50 heures en 18 modules sur environ 4 mois, complétée par un stage de 3 mois sur un terrain d'accompagnement et traite de thème donnant des clés pour un accompagnement de qualité. Les thèmes traités sont très spécifiques, comme par exemple : " les soins palliatifs, une histoire un esprit ", " écoute et communication ", " la communication non verbale ", " le soutien psychologique auprès des personnes âgées vivrant en institution ", " éthique et fin de vie ", "s 'éprouver face à l'angoisse de l'autre ", "douleur et souffrance". L'association organise également des stages pratiques de 3 mois et donne accès à une bibliothèque et un centre de documentation comprenant 2500 livres, revues, CD et DVD.

L'association se fixe également un objectif d'approfondissement de la réflexion sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et l'évolution de cet accompagnement. Pour mieux se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents, elle entreprend des actions d'information du public grâce à l'organisation de conférences.

Les valeurs de l'association sont : l'ouverture à la dimension spirituelle de l'être, l'exigence d'un cheminement personnel, le respect des convictions de chacun et la liberté de conscience, le non jugement et la confidentialité. Elle fait partie du CABA (Collège des Associations de Bénévoles d'accompagnement de la SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs).

Bien que le besoin d'accompagnement progresse régulièrement, l'association a choisi de garder une taille familiale pour garder la qualité et la spécificité de sa formation. Mais pour continuer cette mission il est important de connaître son action, et d'attirer des hommes et des femmes de bonne volonté. Nous sommes tous concernés.

www.albatros69.org

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.