Le Conseil économique, social et environnemental se déclare en faveur de l'aide active à mourir « pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables, en état de souffrance physique ou psychique insupportable et inapaisable »

Le Conseil économique, social et environnemental se déclare en faveur de l'aide active à mourir « pour les personnes atteintes de maladies graves et incurables, en état de souffrance physique ou psychique insupportable et inapaisable »
La CNSA et la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie vont soutenir de nouveaux travaux de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique
La Convention Citoyenne sur la fin de vie réunissant 184 citoyens tirés au sort a rendu ses conclusions au Gouvernement dimanche 2 avril.
"L'euthanasie n'est pas un soin" déclarent les soignants mobilisés contre une éventuelle légalisation.
La SFAP publie un livret-feuille de route inédit à destination des décideurs publics.
La création de cellules d'animation régionale devra permettre de structurer, organiser et développer la filière palliative et l'accompagnement de la fin de vie.
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
Premier week-end de travail au Cese pour les 185 citoyens et citoyennes tirés au sort.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».
Alors qu'Élisabeth Borne annonce l'ouverture prochaine d'une convention citoyenne sur la fin de vie, dans la lignée du projet présidentiel d'Emmanuel Macron, qu'en est-il aujourd'hui ?
Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.
Cette 3ème session du cycle "Vieillir à la maison", organisé par la Fondation de l'Académie de Médecine, se déroulera le 26 septembre 2022 de 14h à 18h au 16 rue Bonaparte 75006 Paris - Salle des séances ...
Dans un avis rendu public le 13 septembre, le Comité consultatif national d'éthique estime possible une aide active à mourir, mais strictement encadrée.
Un décret en Conseil d'État précise les conditions d'application de la réforme de la législation funéraire.
L'étude CovidEhpad menée pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 livre ses résultats sur les questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort en interrogeant le modèle des Ehpad.
Un décret renouvelle, pour une durée de cinq ans, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec quelques retouches dans la définition de ses missions.
Livres ...
Le sujet de la fin de vie continue d'opposer les partisans de l'euthanasie active aux défenseurs de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016. La question, qui pourrait être prochainement réexaminée par le Parlement, aura des impacts sur la légalisation de certains médicaments.
Soins palliatifs : Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté le 22 septembre, le 5e plan national pour 2021-2024.
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) veut rouvrir la réflexion éthique sur la fin de vie en se penchant en particulier sur les situations exceptionnelles auxquelles la loi de 2016 ne répond pas, par exemple les maladies neurodégénératives a` évolution lente.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés