©Adobestock
11/03/2024  - Projet de loi  16607

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.

Dans un post publié à 9h sur son compte X (drôle de façon de communiquer sur un sujet aussi grave), le Président de la République en précise quelques modalités :

- Être majeur

- Être capable d'un discernement plein et entier (excluant ainsi les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives)

- Souffrir d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme et de souffrances réfractaires.

- Dans son post, le président indique une insuffisance de la loi Clayes Leonetti qui « ne permettait pas de répondre à des situations humainement très difficiles », une information contredite par nombre d'associations d'accompagnement en soins palliatifs.

- Le projet de loi « sera composé d'une première partie sur les soins d'accompagnement, d'une deuxième sur le droit des patients et des aidants et d'une troisième sur l'aide à mourir.

- Concernant les soins palliatifs, l'État s'engage à investir 1 milliard d'euros supplémentaires (ajoutés aux 1,6 milliards d'euros déjà investis chaque année), et à doter d'une unité de soins palliatifs les 21 départements qui en sont encore dépourvus. Sur ce point précisément, n'hésitez pas à retrouver l'interview du Dr Claire Fourcade dans Géroscopie.

Dans Libération, Emmanuel Macron défend une démarche de « fraternité » et de « rassemblement », ce qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Marie De Hennezel a déjà indiqué sur X qu'elle publierait demain sa réponse dans Ouest France mais que cette proposition de loi sur l'aide active à mourir n'était « pas un texte de rassemblement. Il va diviser les français. Il n'y a pas eu de co-construction ».

La réaction de la SFGG ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, elle précise "C'est avec consternation, colère et tristesse que les soignants réunis au sein du collectif sur la fin de vie ont pris connaissance de l'interview du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande violence, le chef de l'État annonce un système bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants, avec en perspective de graves conséquences sur la relation de soin."

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.