©Adobestock
11/03/2024  - Projet de loi  16607

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.

Dans un post publié à 9h sur son compte X (drôle de façon de communiquer sur un sujet aussi grave), le Président de la République en précise quelques modalités :

- Être majeur

- Être capable d'un discernement plein et entier (excluant ainsi les patients atteints de maladies psychiatriques ou neurodégénératives)

- Souffrir d'une maladie incurable avec un pronostic vital engagé à court ou moyen terme et de souffrances réfractaires.

- Dans son post, le président indique une insuffisance de la loi Clayes Leonetti qui « ne permettait pas de répondre à des situations humainement très difficiles », une information contredite par nombre d'associations d'accompagnement en soins palliatifs.

- Le projet de loi « sera composé d'une première partie sur les soins d'accompagnement, d'une deuxième sur le droit des patients et des aidants et d'une troisième sur l'aide à mourir.

- Concernant les soins palliatifs, l'État s'engage à investir 1 milliard d'euros supplémentaires (ajoutés aux 1,6 milliards d'euros déjà investis chaque année), et à doter d'une unité de soins palliatifs les 21 départements qui en sont encore dépourvus. Sur ce point précisément, n'hésitez pas à retrouver l'interview du Dr Claire Fourcade dans Géroscopie.

Dans Libération, Emmanuel Macron défend une démarche de « fraternité » et de « rassemblement », ce qui ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Marie De Hennezel a déjà indiqué sur X qu'elle publierait demain sa réponse dans Ouest France mais que cette proposition de loi sur l'aide active à mourir n'était « pas un texte de rassemblement. Il va diviser les français. Il n'y a pas eu de co-construction ».

La réaction de la SFGG ne s'est pas faite attendre. Dans un communiqué, elle précise "C'est avec consternation, colère et tristesse que les soignants réunis au sein du collectif sur la fin de vie ont pris connaissance de l'interview du Président de la République publiée par Libération et La Croix. Avec une grande violence, le chef de l'État annonce un système bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants, avec en perspective de graves conséquences sur la relation de soin."

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.