Dans le n° 23-juillet 2012  915

A la vie, à la mort

" Les personnes en fin de vie ont souvent besoin de parler à une personne extérieure "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

De 7h30 à 16h, Philippe de Girard exerce dans un Service de Santé au Travail chez Air France. Après 17h, cet homme de 51 ans change de casquette et devient bénévole pour l'association JALMAV (Jusqu'à la Mort Accompagner La Vie). D'où vient cet engagement qui date déjà de dix ans ? " Je suis infirmier de formation et j'ai travaillé à l'hôpital, en cancérologie, répond Philippe de Girard. J'ai eu peu de temps pour l'accompagnement : les soignants sont très pris. Entre la visite du médecin et les soins, les conversations importantes avec les patients étaient écourtées. C'était frustrant, les personnes en fin de vie ont souvent besoin de parler à une personne extérieure à leur famille..."

Sorti du milieu hospitalier, l'homme décide de prendre les choses en main. A Rosny-sous-Bois, où il réside, il s'adresse à l'association Aurore Présence, affiliée à JALMAV et spécialisée dans l'accompagnement de fin de vie à domicile. "J'ai eu un coup de coeur pour les personnes et leurs valeurs, confie Philippe de Girard. J'ai aussi été séduit par les méthodes : deux week-ends de formation, des accompagnements en binôme, une charte éthique, des groupes de parole mensuels. Psychologiquement, c'est important d'être dans un groupe ! " En effet, la relation aux personnes en fin de vie est parfois délicate : il faut relayer les soignants parfois épuisés, clarifier son rôle... " Dans la durée, l'accompagnement à domicile peut générer des liens forts. Il faut savoir se préserver, nous sommes là pour écouter, enchaîne celui qui consacre environ une heure chaque semaine à chaque personne. Sur le plan pratique, c'est la même chose : un bénévole ne fait que de l'accompagnement. Pas de course, pas de toilette... " Pas de soins non plus ? " Non !, insiste Philippe de Girard. Quand je suis bénévole, je ne suis que bénévole. Les personnes que je vois ne savent pas que je suis soignant !" Au travail, c'est l'inverse : les collègues de l'accompagnant connaissent plus son goût pour les voyages que ses activités de bénévole. " La mort, cela fait un peu peur, alors je parle peu de mes activités autour de moi...", reconnaît le chargé de prévention. Géroscopie s'en est donc chargé.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.