25/02/2014  - Observatoire national de la Fin de Vie  3926

Le risque d'un "naufrage social"

L'Observatoire national de la Fin de Vie vient de publier un document dans la série "Analyses" (février 2014) qui souligne les risques du vieillissement massif de la population et des enjeux de société : solidarités locales, bénévolat, solitude, fin de vie en établissement, organisation du système de santé...

Dans ses travaux réalisés en 2013, l'ONFV s'est intéressé à la fin de vie "ordinaire" et aux questions qu'elle pose. "Vieillir c'est d'abord ralentir, ou plus exactement décélérer". Le choc culturel avec le culte de "l'accélération" n'en est que plus grand.

"Cette analyse révèle que rien ne facilite le croisement et la rencontre des générations, aux temporalités tellement différentes. Si l'on ajoute à cela, une réalité contemporaine qui est celle de l'isolement croissant des personnes âgées (23% des personnes de plus de 75 ans présentent un isolement relationnel et 25% des résidents d'EHPAD meurent sans avoir été entourés par leurs proches), c'est donc plus d'un million de

personnes âgées qui sont seules et qui finissent leur vie seules".

Le sentiment d'inutilité ressenti par beaucoup de personnes âgées explique le nombre de personnes âgées dépressives, et de la fréquence des suicides. De même les personnes handicapées arrivent à un âge avancé mais la société n'a pas pensé à cette évolution d'où l'inadaptation de notre système de santé face à de nouveaux besoins.

"Nous devons sortir de cette période de dénégation de la réalité du vieillissement de notre société, et nous devons regarder cette réalité en face pour trouver les moyens de l'accompagner en faisant honneur à la démocratie dans laquelle nous vivons.
Les vieux ne sont pas qu'un enjeu économique, comme on peut le penser en lisant tous les documents afférents à la « Silver économie » : ils sont d'abord ceux qui sont porteurs du sens de l'existence que nous souhaitons mener dans notre société".

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.