25/02/2014  - Observatoire national de la Fin de Vie  3926

Le risque d'un "naufrage social"

L'Observatoire national de la Fin de Vie vient de publier un document dans la série "Analyses" (février 2014) qui souligne les risques du vieillissement massif de la population et des enjeux de société : solidarités locales, bénévolat, solitude, fin de vie en établissement, organisation du système de santé...

Dans ses travaux réalisés en 2013, l'ONFV s'est intéressé à la fin de vie "ordinaire" et aux questions qu'elle pose. "Vieillir c'est d'abord ralentir, ou plus exactement décélérer". Le choc culturel avec le culte de "l'accélération" n'en est que plus grand.

"Cette analyse révèle que rien ne facilite le croisement et la rencontre des générations, aux temporalités tellement différentes. Si l'on ajoute à cela, une réalité contemporaine qui est celle de l'isolement croissant des personnes âgées (23% des personnes de plus de 75 ans présentent un isolement relationnel et 25% des résidents d'EHPAD meurent sans avoir été entourés par leurs proches), c'est donc plus d'un million de

personnes âgées qui sont seules et qui finissent leur vie seules".

Le sentiment d'inutilité ressenti par beaucoup de personnes âgées explique le nombre de personnes âgées dépressives, et de la fréquence des suicides. De même les personnes handicapées arrivent à un âge avancé mais la société n'a pas pensé à cette évolution d'où l'inadaptation de notre système de santé face à de nouveaux besoins.

"Nous devons sortir de cette période de dénégation de la réalité du vieillissement de notre société, et nous devons regarder cette réalité en face pour trouver les moyens de l'accompagner en faisant honneur à la démocratie dans laquelle nous vivons.
Les vieux ne sont pas qu'un enjeu économique, comme on peut le penser en lisant tous les documents afférents à la « Silver économie » : ils sont d'abord ceux qui sont porteurs du sens de l'existence que nous souhaitons mener dans notre société".

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.