Le réseau Una va expérimenter pendant 3 ans un dispositif d'« équipes prêtes à partir » à Besançon et Angers pour améliorer le retour à domicile des personnes âgées sortant de l'hôpital.
Le réseau Una va expérimenter pendant 3 ans un dispositif d'« équipes prêtes à partir » à Besançon et Angers pour améliorer le retour à domicile des personnes âgées sortant de l'hôpital.
A quelques semaines de la présentation du PLFSS 2024, la FHF demande une aide exceptionnelle de 500 millions pour les Ehpad publics et une évolution en 2024 de +7,53 % des financements de la branche autonomie pour le champ des personnes âgées.
Directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie de la Fehap depuis septembre 2018, Jean-Christian Sovrano est nommé directeur général de l'Apajh (association pour adultes et jeunes handicapés), en remplacement de Jean-Louis Leduc qui prend sa retraite.
Ce portail doit contribuer à faciliter les démarches des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
Une note d'information présente le nouveau cadre national d'orientation, une boîte à outils pour mesurer le service rendu et un guide pour la mise en oeuvre d'un observatoire.
Des recommandations médicales visent à contrer l'arrêté actuellement en vigueur qui interdit la conduite dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer en utilisant une échelle d'évaluation qui n'a plus cours...
Pour son 7ème appel à projets thématique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, souhaite récompenser des lauréats mettant en place une action répondant à la problématique suivante : « Développer l'habitat partagé et inséré dans la vie locale pour personnes âgées prioritairement à faibles ressources ».
Fanny Durig a été réélue présidente de l'association des jeunes gériatres (AJG)
Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.
Une instruction présente le parcours spécifique préalable permettant de bénéficier de la dispense de la première année de formation en soins infirmiers.
Un Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle est créé pour les métiers à risque qui devront être « cartographiés » et le compte professionnel de prévention est aménagé.
Une prime de pouvoir d'achat allant jusqu'à 800 euros sera versée aux agents hospitaliers percevant un salaire inférieur à 3 250 euros brut par mois.
Une instruction complémentaire assouplit le calendrier et adapte le cadre des investissement Ségur des établissements et services pour personnes âgées.
56 ESMS pilotes seront sélectionnés pour expérimenter Mon Espace santé avec un soutien financier en complément du programme ESMS numérique.
La DGCS va réaliser une étude nationale sur les profils, parcours et perspectives d'évolutions des majeurs sous mesure de protection juridique.
Le Pr François Puisieux préside le dixième gérontopôle de France.
Céline Montaner-Blancho est nommée cheffe de cabinet et conseillère politique de la ministre des Solidarités et des familles qui a été cheffe de son cabinet parlementaire de 2017 à 2020 , avant de rejoindre le cabinet Taddeo de conseil stratégique en communication.
Un décret met en oeuvre les astreintes journalières et sanctions financières prévues à l'article L.313-14 du code de l'action sociale et des familles.
La Fehap demande une révision de la tarification et le positionnement de la CNSA au centre de la répartition des financements
L'intérim de la délégation générale reste exercé par Justin deBailliencourt, directeur des opérations et de la coordination du SYNERPA.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés