27/03/2023  - Concours de poésie  14681

Stop à l'isolement lance son second concours de poésie

Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.

Laurent Dyrek, professeur de lettres est le coordinateur de ce concours, avec Marie-Amélie Rigal ; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente de ce jury. Elle est entourée de nombreux membres : poètes de l'association "Le Verbe Poaimer", "les Ricochets poétiques", collégiens de l'établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), ehpadiens, étudiants de l'association "1 lettre 1 sourire", étudiants de l'association "Correspondance Solidaire"...

Comment participer ?

Peut participer toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence service seniors, MARPA...) ou handicapées (MAS, FAM,...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.

Trois catégories sont proposées :

INDIVIDUELLE : Tous les habitants d'un même établissement peuvent participer à titre individuel. Un seul poème individuel par personne.

COLLECTIVE : Un établissement/habitat peut présenter un poème collectif (plusieurs résidents).

INTERGÉNÉRATIONNELLE : Un établissement peut présenter un poème collectif intergénérationnel (élèves ou jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, bénévoles, service civique).

Propositions de poèmes au choix :

1- Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets...

2- Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers).

3- Vers libres et ou vers impairs.

4- Proses poétiques rythmées et imagées.

5- Acrostiches comprenant au moins le mot saveur ou un mot de la même famille (exemples SAVEURSDELAVIE ou SAVOURONSLEJOUR).

Les poèmes doivent être adressés sous format word à concourspoesie2023@gmail.com. Merci de préciser la catégorie dans l'objet du mail : individuelle, collective, intergénérationnelle et de bien vouloir respecter la présentation pour faciliter le travail du jury : Caractère Arial, taille 12, Titre en gras et en minuscules, Vers les uns sous les autres, Sauts de strophes, Poèmes justifiés sur la marge de gauche, Style « Sans interligne ».

Sous chaque poème, indiquer : Nom, prénom du ou des auteurs, structure (ex : Ehpad, service ADMR..), adresse postale, département, région, pays. Nom de la personne référente, tel et adresse mail. Astérisques de séparation ** entre deux poèmes.

Les résultats seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook. Remise des prix (sous réserve) : octobre 2023 au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.