27/03/2023  - Concours de poésie  14681

Stop à l'isolement lance son second concours de poésie

Le thème choisi pour l'édition 2023 est « Les saveurs de la vie ». A noter, un parrain d'exception : Georges Blanc, l'un des plus grand chefs cuisinier français.

Laurent Dyrek, professeur de lettres est le coordinateur de ce concours, avec Marie-Amélie Rigal ; Frann Bokertoff, poétesse et romancière, est la présidente de ce jury. Elle est entourée de nombreux membres : poètes de l'association "Le Verbe Poaimer", "les Ricochets poétiques", collégiens de l'établissement Sainte-Élisabeth (Paris 15e), ehpadiens, étudiants de l'association "1 lettre 1 sourire", étudiants de l'association "Correspondance Solidaire"...

Comment participer ?

Peut participer toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (SAAD, SSIAD, SAMSAH...) ou dans un établissement pour personnes âgées (EHPAD, résidence autonomie, résidence service seniors, MARPA...) ou handicapées (MAS, FAM,...) ou vivant en habitat partagé/inclusif.

Trois catégories sont proposées :

INDIVIDUELLE : Tous les habitants d'un même établissement peuvent participer à titre individuel. Un seul poème individuel par personne.

COLLECTIVE : Un établissement/habitat peut présenter un poème collectif (plusieurs résidents).

INTERGÉNÉRATIONNELLE : Un établissement peut présenter un poème collectif intergénérationnel (élèves ou jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, bénévoles, service civique).

Propositions de poèmes au choix :

1- Poèmes en vers pairs (octosyllabes, alexandrins...), sonnets...

2- Séries de haïkus/tercets (3 vers) ou tankas/quintils (5 vers).

3- Vers libres et ou vers impairs.

4- Proses poétiques rythmées et imagées.

5- Acrostiches comprenant au moins le mot saveur ou un mot de la même famille (exemples SAVEURSDELAVIE ou SAVOURONSLEJOUR).

Les poèmes doivent être adressés sous format word à concourspoesie2023@gmail.com. Merci de préciser la catégorie dans l'objet du mail : individuelle, collective, intergénérationnelle et de bien vouloir respecter la présentation pour faciliter le travail du jury : Caractère Arial, taille 12, Titre en gras et en minuscules, Vers les uns sous les autres, Sauts de strophes, Poèmes justifiés sur la marge de gauche, Style « Sans interligne ».

Sous chaque poème, indiquer : Nom, prénom du ou des auteurs, structure (ex : Ehpad, service ADMR..), adresse postale, département, région, pays. Nom de la personne référente, tel et adresse mail. Astérisques de séparation ** entre deux poèmes.

Les résultats seront annoncés fin juin 2023 sur le site stopalisolement.fr et sur la page Facebook. Remise des prix (sous réserve) : octobre 2023 au Ministère des Solidarités et de la Santé par les Ministres dédiés aux personnes âgées et en situation de handicap.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.