©Adobestock
27/03/2023  - Formation  14683

Alternance : l'Opco Santé veut passer la vitesse supérieure

Les bonnes pratiques, les initiatives, les constats et les pistes de réflexion collectés lors des Grands Rendez-vous de l'alternance de l'Opco santé éclairent les conditions de développement de l'alternance dans le secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'opérateur de compétences (Opco) Santé a présenté une synthèse des « Grands rendez-vous de l'alternance » qu'il a décidé d'organiser trois années après sa création et une montée en puissance significative des contrats en alternance. Ces grands rendez-vous se sont déroulés entre avril et juillet 2022 avaient pour but de repérer avec tous les acteurs concernés des pistes d'action permettant de soutenir encore plus le développement des contrats en alternance en repérant les leviers pour qu'ils répondent aux contraintes et aux caractéristiques du secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

Peu répandue dans le périmètre de l'Opco Santé (sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, hospitalisation privée, services de santé au travail interentreprises et thermalisme) avec seulement 2 500 contrats recensés en 2018, la culture de l'alternance s'est fortement développée en quatre ans. En 2022, l'opérateur de compétences recense 15 575 contrats signés dont 13 126 pour l'apprentissage. Les éducateurs spécialisés et aides-soignantes viennent en tête, suivis des infirmières.

L'Opco en est persuadé, la pénurie de professionnels disponibles sur le marché de l'emploi encourage fortement à se tourner vers l'alternance, une solution collective pour alimenter les secteurs en nouveaux profils rapidement opérationnels.

La synthèse publie un « tour de France » des 12 régions où a été organisé un grand rendez-vous. Cette dernière partie identifie les principales pistes de réflexion soulevées par les participants à l'occasion des débats qui s'articulent autour de trois grandes thématiques : le financement de l'alternance ; l'évolution des référentiels pédagogiques et l'optimisation des dispositifs ; l'essaimage de bonnes pratiques repérées au coeur des territoires.

Matinée de restitution du 22 mars

19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.