©Adobestock
27/03/2023  - Formation  14683

Alternance : l'Opco Santé veut passer la vitesse supérieure

Les bonnes pratiques, les initiatives, les constats et les pistes de réflexion collectés lors des Grands Rendez-vous de l'alternance de l'Opco santé éclairent les conditions de développement de l'alternance dans le secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

L'opérateur de compétences (Opco) Santé a présenté une synthèse des « Grands rendez-vous de l'alternance » qu'il a décidé d'organiser trois années après sa création et une montée en puissance significative des contrats en alternance. Ces grands rendez-vous se sont déroulés entre avril et juillet 2022 avaient pour but de repérer avec tous les acteurs concernés des pistes d'action permettant de soutenir encore plus le développement des contrats en alternance en repérant les leviers pour qu'ils répondent aux contraintes et aux caractéristiques du secteur privé de la santé (sanitaire, social et médico-social).

Peu répandue dans le périmètre de l'Opco Santé (sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, hospitalisation privée, services de santé au travail interentreprises et thermalisme) avec seulement 2 500 contrats recensés en 2018, la culture de l'alternance s'est fortement développée en quatre ans. En 2022, l'opérateur de compétences recense 15 575 contrats signés dont 13 126 pour l'apprentissage. Les éducateurs spécialisés et aides-soignantes viennent en tête, suivis des infirmières.

L'Opco en est persuadé, la pénurie de professionnels disponibles sur le marché de l'emploi encourage fortement à se tourner vers l'alternance, une solution collective pour alimenter les secteurs en nouveaux profils rapidement opérationnels.

La synthèse publie un « tour de France » des 12 régions où a été organisé un grand rendez-vous. Cette dernière partie identifie les principales pistes de réflexion soulevées par les participants à l'occasion des débats qui s'articulent autour de trois grandes thématiques : le financement de l'alternance ; l'évolution des référentiels pédagogiques et l'optimisation des dispositifs ; l'essaimage de bonnes pratiques repérées au coeur des territoires.

Matinée de restitution du 22 mars

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence