28/03/2023  - Ehpad publics  14686

D3S : le Syncass-CFDT « réitère ses alertes »

En déclaration liminaire de la CAPN des D3S, le Syncass-CFDT dénonce une « érosion des effectifs » due à « l'actualité rude » des établissements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Commission paritaire nationale des directeurs d'établissement sanitaire, social & médico-social (D3S) se réunit ce 28 mars. Dans une déclaration liminaire, le Syncass-CFDT souligne l'érosion de leurs effectifs, « frappante depuis 2014 » et qui sans mesure adaptée « sera bientôt irréversible », et ce dans un contexte « d'actualité rude » pour les établissements. Il « réitère ses alertes », notamment sur « les impasses de trésorerie des Ehpad publics, déficits inédits prévisibles sur l'année 2023 en lien avec la baisse du taux d'occupation, les sous-financements des mesures salariales (Ségur, prime grand âge) et l'impact de l'inflation en particulier sur les charges d'hébergement non assumées par les conseils départementaux »

Pour le syndicat, « Les dernières Assises des soins en Ehpad ont été le lieu d'une surenchère d'annonces concernant le secteur du grand âge » : accélération du calendrier prévu pour le Conseil national de la refondation Bien vieillir « qui ne semble pas refonder grand-chose pour aboutir aux solutions que nous attendons » avec une feuille de route programmée pour le mois de mai qui « se voit prise de vitesse par la proposition de loi déposée par les parlementaires de la majorité ».

La déclaration liminaire dénonce : « nous attendions plutôt un projet de loi gouvernemental traduisant les attentes citoyennes et professionnelles et surtout les promesses présidentielles, déjà jetées aux oubliettes lors du mandat précédent ».

Enfin, en ce qui concerne les Ehpad publics, si le Syncass-CFDT se sent « encore une fois contraint de croire en la volonté du gouvernement » de les conforter, « il regrette amèrement l'absence d'engagement des départements en faveur d'un taux d'évolution des ressources des établissements agréés à l'aide sociale identique à celui consenti aux établissements à but lucratif ». Et il pointe le risque de « ruptures graves de fonctionnement ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.