28/03/2023  - Ehpad publics  14686

D3S : le Syncass-CFDT « réitère ses alertes »

En déclaration liminaire de la CAPN des D3S, le Syncass-CFDT dénonce une « érosion des effectifs » due à « l'actualité rude » des établissements.

La Commission paritaire nationale des directeurs d'établissement sanitaire, social & médico-social (D3S) se réunit ce 28 mars. Dans une déclaration liminaire, le Syncass-CFDT souligne l'érosion de leurs effectifs, « frappante depuis 2014 » et qui sans mesure adaptée « sera bientôt irréversible », et ce dans un contexte « d'actualité rude » pour les établissements. Il « réitère ses alertes », notamment sur « les impasses de trésorerie des Ehpad publics, déficits inédits prévisibles sur l'année 2023 en lien avec la baisse du taux d'occupation, les sous-financements des mesures salariales (Ségur, prime grand âge) et l'impact de l'inflation en particulier sur les charges d'hébergement non assumées par les conseils départementaux »

Pour le syndicat, « Les dernières Assises des soins en Ehpad ont été le lieu d'une surenchère d'annonces concernant le secteur du grand âge » : accélération du calendrier prévu pour le Conseil national de la refondation Bien vieillir « qui ne semble pas refonder grand-chose pour aboutir aux solutions que nous attendons » avec une feuille de route programmée pour le mois de mai qui « se voit prise de vitesse par la proposition de loi déposée par les parlementaires de la majorité ».

La déclaration liminaire dénonce : « nous attendions plutôt un projet de loi gouvernemental traduisant les attentes citoyennes et professionnelles et surtout les promesses présidentielles, déjà jetées aux oubliettes lors du mandat précédent ».

Enfin, en ce qui concerne les Ehpad publics, si le Syncass-CFDT se sent « encore une fois contraint de croire en la volonté du gouvernement » de les conforter, « il regrette amèrement l'absence d'engagement des départements en faveur d'un taux d'évolution des ressources des établissements agréés à l'aide sociale identique à celui consenti aux établissements à but lucratif ». Et il pointe le risque de « ruptures graves de fonctionnement ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).