La CNSA annonce ce 12 juin la nomination d'Aude Muscatelli comme directrice- adjointe.
La CNSA annonce ce 12 juin la nomination d'Aude Muscatelli comme directrice- adjointe.
Une étude scientifique à paraître montre une surmortalité importante des patients âgés ayant passé une nuit sans lit d'hospitalisation aux urgences.
La dénutrition est une maladie qui touche presque une personne âgée dépendante sur deux.
48 communes d'Indre-et-Loire et 110 communes du Loir-et-Cher vont tester l'application accessible sur tablette, téléphone et ordinateur.
En l'absence d'un fonds d'urgence, le secteur des Ehpad est en danger alerte la Fehap qui dénonce la destruction de 6 places par établissement chaque année.
Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.
Seuls 24% des Français considèrent que les acteurs du grand âge ont agi pour améliorer la situation dans les EHPAD, révèle le Baromètre IFOP présenté lors du congrès annuel du Synerpa.
A côté du dispositif canicule à vocation sanitaire, l'État met en place le 1er plan d'anticipation des vagues de chaleur. Pour les personnes âgées à domicile, l'inscription sur les registres nominatifs des mairies reste l'enjeu principal.
Les Ehpad privés commerciaux appellent ainsi le Gouvernement à faire preuve d'honnêteté en publiant les rapports de contrôle.
Clara de Bort rejoint l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et passe le flambeau à Dimitri Grygowski.
Augmentation de l'âge de départ à la retraite, accélération du rythme de montée en charge de la durée de cotisation, les mesures emblématiques de la réforme font l'objet d'un décret.
Un décret du 15 mai a créé officiellement une délégation au numérique en santé (DNS) au sein de l'administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, et a renforcé ses missions. Par décret du 7 juin, Hela Ghariani a été nommée déléguée, fonction qu'elle occupait par intérim depuis novembre 2022. ...
Pour 2023, l 'augmentation du forfait soins Ehpad oscille entre 2,14 % et 2,62 % selon l'option tarifaire.
C'est dans un contexte un peu singulier que s'ouvre ce 22e congrès des acteurs privés du Grand âge, piloté par son emblématique syndicat, le Synerpa. Au programme, situation économique, attentes des français, référentiel, engagement.
L'AD-PA dénonce une instruction budgétaire « en-dessous de tout » qui participe à la réduction des effectifs et à la fermeture d'établissements et services.
Les Ehpad publics sont désormais assujettis à la taxe sur les salaires. Un député Liot s'est fait l'écho des difficultés à venir devant les sommes considérables en jeu, voire « fatales ».
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), missionnée par le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, publie de nouveaux indicateurs sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
85% des personnels soignants interrogés perçoivent la dysphagie comme un sujet prioritaire dans la prise en charge globale des résidents et pourtant plus de la moitié d'entre eux (57%) déclarent ne pas être formés spécifiquement.
La FHF regrette que l'instruction de campagne budgétaire 2023 ne comporte aucune mesure de rattrapage alors que les établissements sont confrontés depuis des mois à la dégradation de leurs équilibres budgétaires.
Lors de la réunion le 21 février dernier du comité de pilotage de l'habitat inclusif, le gouvernement avait annoncé que « l'année 2023 sera[it] l'occasion de créer des habitats inclusifs très sociaux, au bénéfice des personnes âgées ou handicapées les plus modestes ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés