Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
Les soignants exerçant au sein des établissements pour personnes âgées sont majoritairement des femmes, davantage concernées par les maladies professionnelles. La prévention est de mise.
Alors que la majorité présidentielle vient de déposer une proposition de loi pour construire une société du bien-vieillir, Annie Vidal en détaille les enjeux pour Géroscopie.
L'année a démarré sur les chapeaux de roue. Proposition de loi pour construire la société du bien-vieillir, réforme du système de santé et des retraites, mise en examen du patron du groupe Avec, nouvelles feuilles des Fossoyeurs... et reconstruction du groupe Orpea, débat sur la fin de vie et conclusions du CNR. 2023 nous promet déjà de belles surprises. ...
En ouvrant la validation des acquis de l'expérience à d'autres publics et en assouplissant le dispositif, le gouvernement vise 100 000 parcours par an au lieu des 30 000 actuels.
Nul ne peut réfuter les évolutions techniques et organisationnelles considérables des établissements sanitaires et médico-sociaux. Des progrès extraordinaires ont été réalisés tant sur le plan de la sécurité que des résultats. L'époque est à l'innovation et à une culture de procédures, protocoles et certifications. Il faut s'en réjouir. ...
La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.
Une note d'information interministérielle présente et décrit les thématiques 2023 de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
Le Mobilier national et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées viennent de lancer un appel à projet pour la création d'un chariot de soins ergonomique et innovant.
Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.
Après l'échec de la négociation menée dans le cadre de la procédure de conciliation, le groupe Orpea annonce dans un bref communiqué daté du 30 janvier (6h30) la reprise des discussions avec le groupement d'investisseurs français tiers mené par la Caisse des Dépôts et Consignations et le groupe de créanciers financiers non sécurisés détenant environ 50% de sa dette non-sécurisée de la Société, d'un montant de 3,8 milliards d'euros. ...
Le conseil déplore que les initiatives parlementaires, la préparation de la Conférence nationale du handicap, et le volet bien vieillir du CNR « semblent cheminer sur des voies parallèles ».
Divers arrêtés du 25 et 27 janvier valident les nouvelles nominations du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.
Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
Nommé Directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire le mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres, Jérôme Viguier a officiellement pris ses fonctions ce lundi 30 janvier.
La mise en examen de Bernard Bensaïd dans le dossier de la « Mut » de Grenoble est un coup de tonnerre. Mais, partout en France, la multiplication de conflits et litiges laissait depuis plusieurs années présumer de pratiques douteuses. De celles dont « nous faisons la chasse » a déclaré Elisabeth Borne en octobre.
L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins souhaitent manifester « leur vive préoccupation » face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés par des patients désinvoltes.
L'idée de coordination des soins fonctionnels en Ehpad par les kinésithérapeutes est promue par leur fédération FFMKR.
Après une augmentation significative entre 2019 et 2020 des consommations de produits hydro-alcooliques dans les Ehpad dans le contexte de la pandémie de Covid-19, une diminution est observée en 2021.
C'est par ces mots que Jean-Pierre Riso, Président de la Fnadepa (Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées), a ouvert le 15e colloque national de l'association, qui porte cette année sur les politiques vieillesse.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés