©Adobestock
20/04/2023  - Etude de la Drees  14784

Le niveau de vie médian des seniors en institution est de 1400 euros

La Drees publie une étude sur les niveaux de vie des personnes âgées qui vivent dans les 8200 Ehpad, Ehpa ou USLD en 2016

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude qui apparie les données de Care-Institutions aux revenus socio-fiscaux des résidents d'Ehpad, Ehpa ou USLD en 2016 pour établir une photographie des niveaux de vie des personnes âgées qui vivent en institution.

Parmi ces 600 000 résidents, la moitié a un niveau de vie compris entre 1 100 et 1 920 euros par mois. Le niveau de vie médian est de 1 400 euros. Les plus de 75 ans ou plus en institution ont un niveau de vie inférieur de 15 % à ceux vivant en logement ordinaire.

Les hommes veufs, qui représentent 9 % des seniors en institution, ont un niveau de vie plus élevé : la moitié d'entre eux touchent plus de 1 850 euros par mois. Celui des femmes veuves, qui représentent plus de la moitié des seniors en institution, est bien en deçà : l'écart, en médiane, est de 410 euros par mois. Les personnes veuves sont dans une situation plus favorable que les célibataires, divorcés ou séparés. La moitié de ces derniers ont un niveau de vie inférieur à 1 150 euros par mois

Le niveau de vie des seniors est nettement plus élevé dans les établissements privés à but lucratif (qui accueillent 20 % des seniors en institution). La moitié y ont un niveau de vie supérieur à 1 870 euros par mois. Dans les établissements privés à but non lucratif (29 % des seniors accueillis), la médiane est de 1 400 euros par mois ; elle est de 1 300 euros dans les établissements publics (51 % des seniors accueillis).

L'étude fait également ressortir :

Des niveaux de vie plus élevés pour les seniors moins dépendants

83 % du niveau de vie des seniors provient des revenus individuels

97% des seniors en institution perçoivent une pension de retraite

77 % des résidents ont des revenus du patrimoine

Quatre seniors en institution sur dix perçoivent des prestations sociales.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.