©Adobestock
13/04/2023  - Assemblée nationale  14730

PPL Bien vieillir : Monique Iborra claque la porte

Après avoir renoncé à en être rapporteure, la députée macroniste de Haute-Garonne annonce qu'elle ne votera pas la proposition de loi Bien Vieillir et dénonce « un grand gâchis ».

En 2018, Monique Iborra était co-rapporteure de la mission sur les Ehpad...

Alors que l'Assemblée nationale a entamé le 11 avril, l'examen de la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France, la députée Renaissance, membre de la commission des affaires sociales, rue aujourd'hui dans les brancards. Dans une déclaration à l'AFP du 12 avril, elle dénonce le manque d'ambition de la PPL de la majorité. Elle a déjà renoncé à en être co-rapporteure aux côtés d'Annie Vidal (elle a été remplacée par Laurence Cristol, Renaissance, Hérault) et surtout prévient qu'elle ne la votera pas.

« J'avais mis deux conditions pour être rapporteure : que le texte soit enrichi et qu'il soit une étape avant une grande loi sur le grand âge », ce qui n'est plus d'actualité, regrette l'élue. « J'ai travaillé avec le cabinet du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, je me suis rendue compte qu'on n'était pas sur la même planète », poursuit-elle

« Je voulais voir de vraies réformes » réclamées dans « des rapports déjà nombreux » à l'Assemblée comme au Sénat, sur le reste à charge, « la première préoccupation des gens en Ehpad », avec une modulation « en fonction des revenus ». « Le ministre me l'a refusée », déplore-t-elle.

Elle voulait aussi inscrire dans la loi un ratio d'encadrement par rapport au nombre de résidents. Là encore, elle n'a pas eu gain de cause. « Puis j'ai vu du jour au lendemain ce que le ministre comptait finalement mettre dans ce texte alors qu'une proposition de loi est censée être écrite par des parlementaires. C'est une perte de compétence de l'Assemblée », regrette Monique Iborra qui conclut « je suis en colère, c'est un grand gâchis alors qu'on aurait pu avoir un texte consensuel après les retraites ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.