©Adobestock
21/04/2023  - Ehpad  14778

Droit de visite : une mission est lancée

Laurent Frémont, co-initiateur du collectif « Tenir ta main » est chargé d'une mission pour que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des professions de santé, ont lancé le 21 avril une mission sur le droit de visite en Ehpad confiée à Laurent Frémont, secrétaire général du collectif « Tenir ta main » qu'il a créé en 2021 avec Stéphanie Bataille pour obtenir l'inscription dans la loi d'un droit de visite aux patients.

En première lecture (mise sur pause) de la proposition de loi sur le bien vieillir à l'assemblée nationale, les députés ont inscrit le droit de visite dans le texte. « Au-delà du droit, c'est une culture de la confiance et de la coopération qu'il faut restaurer », déclarent les deux ministres

Comment tirer des enseignements de l'expérience qu'ont connue les personnes accueillies, leur famille et les professionnels pendant la crise sanitaire pour améliorer l'accueil et la coopération collective au sein des Ehpad ? Quelles innovations d'organisation mettre en oeuvre pour que chacun se sente accueilli et respecté ? Quelles prérogatives nouvelles donner aux instances de participation des établissements comme les conseils de vie sociale ?

« Les réponses qu'apportera la mission à ces questions visent à surmonter, grâce à l'expérience des résidents et des familles et aux initiatives des professionnels, les traces laissées par la crise sanitaire », commentent Jean-Christophe Combe et Agnès Firmin Le Bodo. Cette mission aura pour vocation de trouver des pistes et d'émettre des recommandations pour s'assurer que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Laurent Frémont devra leur remettre son rapport le 15 septembre.

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.