©Adobestock
10/08/2023  - Haute-Garonne  16025

Un Ehpad territorial placé sous administration provisoire

Géré par le CCAS de Luchon, l'Ehpad Era Caso a été mis sous tutelle par l'agence régionale de santé Occitanie et le conseil départemental de Haute-Garonne.

La décision a fait l'objet le 4 août d'un communiqué de presse de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie et du conseil départemental de Haute-Garonne : l'Ehpad Era Caso à Montauban de Luchon a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents suspendue pour cause de «dysfonctionnements majeurs » dans les domaines de la gouvernance de l'établissement et de la prise en charge des personnes accueillies. L'établissement de 65 lits est géré par le centre communal d'action sociale de Luchon.

Deux visites de contrôle sur site avaient été menées les 1er et 2 août à la suite de plusieurs signalements émanant de familles et de professionnels, la première réalisée par l'ARS, la seconde conjointe avec le conseil Départemental et le Gérontopôle de Toulouse.

Les dysfonctionnements concernent la gouvernance, l'organisation, la continuité, la qualité et la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies. Les familles ont été informées de la situation et des mesures mises en oeuvre, parmi lesquelles le transfert de 7 résidents vers d'autres Ehpad du département en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour renforcer la prise en charge médicale et paramédicale au sein de l'établissement.

Sur twitter (X) Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a assuré ne vouloir laisser « passer aucun manquement nuisant à la qualité de la prise en charge des résidents » et annonce avoir décidé de saisir le Procureur de la République.

Selon France-Bleu, Eric Azémar, le maire de Luchon, se dit soulagé, la commune n'ayant « pas trouvé les moyens de gérer correctement cet Ehpad, surtout par manque de personnels soignants ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.