©Adobestock
10/08/2023  - Haute-Garonne  16025

Un Ehpad territorial placé sous administration provisoire

Géré par le CCAS de Luchon, l'Ehpad Era Caso a été mis sous tutelle par l'agence régionale de santé Occitanie et le conseil départemental de Haute-Garonne.

La décision a fait l'objet le 4 août d'un communiqué de presse de l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie et du conseil départemental de Haute-Garonne : l'Ehpad Era Caso à Montauban de Luchon a été placé sous administration provisoire pour une durée de 6 mois et l'admission de nouveaux résidents suspendue pour cause de «dysfonctionnements majeurs » dans les domaines de la gouvernance de l'établissement et de la prise en charge des personnes accueillies. L'établissement de 65 lits est géré par le centre communal d'action sociale de Luchon.

Deux visites de contrôle sur site avaient été menées les 1er et 2 août à la suite de plusieurs signalements émanant de familles et de professionnels, la première réalisée par l'ARS, la seconde conjointe avec le conseil Départemental et le Gérontopôle de Toulouse.

Les dysfonctionnements concernent la gouvernance, l'organisation, la continuité, la qualité et la sécurité des soins, de l'accompagnement et du respect des droits des personnes accueillies. Les familles ont été informées de la situation et des mesures mises en oeuvre, parmi lesquelles le transfert de 7 résidents vers d'autres Ehpad du département en accord avec leurs proches. Les ressources du territoire ont été mobilisées pour renforcer la prise en charge médicale et paramédicale au sein de l'établissement.

Sur twitter (X) Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a assuré ne vouloir laisser « passer aucun manquement nuisant à la qualité de la prise en charge des résidents » et annonce avoir décidé de saisir le Procureur de la République.

Selon France-Bleu, Eric Azémar, le maire de Luchon, se dit soulagé, la commune n'ayant « pas trouvé les moyens de gérer correctement cet Ehpad, surtout par manque de personnels soignants ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).