34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.

34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
L'ordonnance électronique ou prescription électronique ou e-prescription va être expérimentée en Ehpad au premier semestre 2023 a annoncé le GIE Sesam-Vitale.
L'Irdes dénombre plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires, en majorité des femmes âgées de plus de 70 ans.
Dans une décision du 7 novembre, le Conseil d'État rappelle que le calcul de l'APA en établissement, doit prendre en compte l'ensemble des revenus catégoriels déclarés à l'administration fiscale, avant toute déduction ou tout abattement.
Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.
Fin août, le groupe n'avait accepté que de payer moins de la moitié de l'ardoise présentée par la CNSA.
Une personne ne peut être placée sous curatelle renforcée que si elle est inapte à percevoir des revenus et à en faire une utilisation normale.
L'été 2022 a été le 2e le plus chaud depuis 1900.
Rions un peu, une aide cuisinière d'un Ehpad territorial avait fait appel de sa suspension temporaire
Johan Girard vient d'être nommé directeur délégué à la coordination des politiques publiques des métiers à la Croix-Rouge française.
Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés... Les 16 lauréats de l'appel à solutions régional « E-santé et autonomie », lancé par le Gérontôpole Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vont appliquer les dernières innovations numériques pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées.
Depuis sa création le 1er janvier 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la collaboration des agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé (ARS), des maisons départementales des personnes handicapées (MD PH)/maisons de l'autonomie (MDA).
Chaque année, plus de 2 millions de Français dont 800 000 seniors à domicile souffrent de dénutrition. Une maladie méconnue et silencieuse qui nécessite accompagnement et pédagogie pour redonner le goût et l'envie de s'alimenter aux personnes touchées.
La CNSA va lancer un « appel à projet 2023 » pour des dispositifs innovants de personnes âgées ou en situation de handicap vivant en établissement.
Anne-Marie Armanteras a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l'Anap) par arrêté du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, du ministre de la Santé et de la prévention et du ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. ...
Chaque année, depuis plus de 20 ans, le groupe de restauration collective Restalliance met à l'épreuve ses Chefs cuisiniers dans un concours culinaire, Le Gourmet d'Or.
« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.
Une instruction budgétaire du 8 novembre prévoit 440 millions d'euros supplémentaires dont 205,9 pour le secteur des personnes âgées.
Le PLFSS 2023 poursuit son parcours vers la version définitive voulue par le Gouvernement.
Le sénat a adopté contre l'avis du gouvernement des amendements renforçant les mesures de contrôle des Ehpad.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés